C’est l’une des réalisations phare qui devraient participer à redynamiser les abords de la gare et l’Hypercentre de Montigny-le-Bretonneux, en pleine mutation (lire nos éditions du 18 avril et du 3 octobre derniers). Le programme Le Premium, constitué de deux bâtiments, qui seront construits à l’ex-emplacement de l’immeuble de l’Insee, a connu sa symbolique pose de 1re pierre le 17 octobre.

À l’emplacement de l’ex-bâtiment de l’Insee

Le projet est porté par le promoteur Akera, qui a déjà réalisé plusieurs opérations dans le quartier, dont la restructuration de l’immeuble L’International, devenu Le Carré, où siège l’entreprise Expleo, ou plus anciennement le bâtiment Futura III. « C’est notre 5e projet ici, confie Philippe Rayé, président d’Akera. On a fait notre trou [ici] et on connaît parfaitement le marché. »

Akera a racheté en 2019 à l’État l’immeuble de la direction régionale de l’Insee (construit entre 1982 et 1984), qui avait déménagé quelques mètres plus loin dans la commune en 2013. « L’immeuble Insee est donc resté vide depuis. En 2018, nous, Akera, étions en pleins travaux de restructuration de l’immeuble International, de l’autre côté de la rue, rappelle Philippe Rayé. La réussite de cette 1re grande opération de restructuration dans l’Hypercentre de Montigny, qui répondait aux volontés conjointes de SQY et de la Ville de rénovations urbaines sur un secteur gare vieillissant, nous a convaincus de poursuivre sur une autre opération similaire, en espérant si possible moins complexe. »

Mais moins complexe, elle ne l’a pas été. Devenu propriétaire du bâtiment fin 2019, Akera a enclenché début 2020 des travaux de désamiantage qui se sont révélés très lourds et pour lesquels le promoteur a « battu le record » par rapport à ses précédentes opérations, concède Philippe Rayé. Akera s’est ensuite rapproché de The Babel Community, avec qui il a signé le 12 juin dernier une vente en l’état futur d’achèvement de l’un des deux bâtiments du projet.

The Babel Community, c’est cette entreprise ayant imaginé des immeubles hybrides associant coliving et coworking. Elle sera donc propriétaire du principal immeuble de l’ensemble Le Premium. Un bâtiment de 10 000 m², en R+8, où elle pourra développer son concept inauguré pour la 1re fois à Marseille en 2017, et depuis développé dans plusieurs villes en France.

L’idée est en réalité venue en 2015 de « mêler dans un même bâtiment de l’hébergement, du coworking, de la restauration, du sport, pour répondre essentiellement à la problématique de l’hébergement des jeunes actifs dans les grandes métropoles », évoque Benoît Jobert, président de The Babel Community, accompagné par la Caisse des dépôts dans ce projet, et qui vise à implanter ce type de résidences « dans les 15 principales villes françaises d’ici 2025 ».

L’autre bâtiment, de 3 000 m², et indépendant de The Babel Community, accueillera des bureaux dont Akera lancera la commercialisation début 2024, pour un utilisateur unique ou plusieurs utilisateurs, précise Philippe Rayé. L’ensemble Le Premium doit être livré au 2e trimestre 2025.

CREDIT PHOTO : DR