Bientôt une ressourcerie à Plaisir ? C’est en tout cas le souhait de Marion Karam. La présidente de 1 001 Mains et merveilles, association qu’elle a fondée il y a un an à Crespières et ayant pour but de faciliter la transition écologique, favoriser le lien social, et développer la solidarité, comme elle l’indique sur son site internet, cherche un nouveau local d’implantation. Sa ressourcerie (une ressourcerie est un lieu de collecte, de réemploi et de revente d’objets usagés ou d’occasion) est actuellement installée à Saint-Germain-en-Laye, dans un local prêté par la foncière immobilière Novaxia, au sein de bureaux destinés être réhabilités en vue d’un projet immobilier.

« En attendant les travaux, ils nous prêtent le bâtiment. Donc c’est une situation qui est éphémère et précaire », confie la jeune femme, rencontrée début avril dernier à Plaisir en marge de l’inauguration d’un local de l’entreprise Muto (lire notre édition du 16 avril), dont elle fait partie des bénéficiaires.

Éphémère et précaire, d’autant que l’association et sa quarantaine de bénévoles, hébergée depuis octobre dernier dans ce local de Saint-Germain-en-Laye dans le cadre d’une mise à disposition précaire, (pas de loyer, mais paiement de charges telles que l’assurance et l’électricité …), devra quitter les lieux en juin prochain. « Donc ça rend mon besoin d’avoir un local assez urgent », glisse Marion Karam. Le bâtiment fait 2 000 m² de surface ², mais « je ne peux pas investir 2 000 m² en si peu de temps, donc j’utilise surtout 350 m², utilisés vraiment pour la ressourcerie », indique-t-elle par ailleurs.

Le futur local, Marion Karam aimerait le trouver à Plaisir, une ville stratégique avec un réel besoin d’une ressourcerie « du fait de la population, de la fréquentation, il y a des axes routiers qui font qu’il y a un flux qui passe, et nous on a besoin de ce flux », explique-t-elle. Elle rappelle aussi que peu d’autres ressourceries existent dans les environs, hormis celle de Guyancourt.

Un local à Plaisir est plus adapté à ce que souhaite faire Marion Karam, le bâtiment actuellement occupé à Saint-Germain-en-Laye n’étant pas considéré comme Établissement recevant de public, donc « je peux pas l’ouvrir au grand public, c’est vraiment comme un prototype, donc je ne peux pas non plus organiser d’événements avec des ateliers et faire rentrer du public dans ce bâtiment, donc ça, c’est très limitant », concède-t-elle.

Et ce d’autant que l’activité qu’elle souhaite mettre en place serait non seulement une ressourcerie, mais plus globalement « un tiers-lieu dédié à la transition écologique », avec «  une boutique de produits locaux, et des ateliers dont le potager », précise la présidente de 1 001 mains et merveilles, qui propose aussi actuellement des cafés des parents à Crespières et un atelier potager hebdomadaire à Feucherolles dans le jardin pédagogique Alania de la Plaine de Versailles. Pour plus de détails sur l’association, rendez-vous sur 1000mainsetmerveilles.fr.