À l’approche des élections européennes de 2024, toutes les collectivités ainsi que la préfecture des Yvelines se mobilisent pour inciter leurs concitoyens à s’inscrire sur les listes électorales et à ensuite, aller voter. Le 9 juin prochain, les citoyens français éliront les 81 députés qui les représenteront au Parlement européen durant les cinq prochaines années. « Il est indispensable de vérifier sa situation électorale sur le site service-public.fr et de s’inscrire sur les listes, si ce n’est pas déjà fait, pour exercer son droit de vote », explique la préfecture des Yvelines dans un communiqué daté de la semaine dernière, rappelant que les inscriptions « seront closes à compter du 1er mai » et que « les derniers retardataires pourront s’inscrire en mairie jusqu’au 3 mai. »

Vous pouvez déposer votre demande d’inscription par internet, en utilisant le téléservice proposé par service-public.fr (elections.interieur.gouv.fr), ou en vous rendant en mairie avec les pièces exigées. Il est aussi possible de le faire déposer par un tiers, dûment mandaté en mairie avec les pièces exigées ou par courrier, en joignant le formulaire Cerfa et les pièces exigées.

À Plaisir, la mairie vous invite également à vérifier votre bureau de vote, car, depuis les dernières élections législatives de 2022, de nouveaux bureaux de vote ont été créés sur les quartiers de la Haise et des Gâtines et certains ont changé d’adresse. Pour vous permettre de vérifier le vôtre avant le scrutin, la Ville et SQY ont développé une carte interactive sur laquelle il vous suffit de renseigner votre adresse ou de vous géolocaliser. À Élancourt, la municipalité précise que « si vous venez d’atteindre la majorité, pensez à vérifier votre inscription : même si elle est automatique, des erreurs peuvent survenir » (vérification sur service-public.fr). Elle rappelle aussi les deux possibilités pour s’inscrire en ligne, jusqu’au 1er mai et en mairie jusqu’au 3 mai 2024, sur rendez-vous dans votre espace citoyen. Dans toutes les communes, vous pouvez vous rendre au service État-Civil pour faire votre inscription.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION