Franck Decker, directeur de la société Progedoc (spécialisée dans la gestion électronique de documents), installée au sein de la pépinière d’entreprises Promopole, à Montigny-le-Bretonneux, a également lancé en août 2023 une activité de location de courte durée (baptisée Phoenix 78) de l’Alpine A110, célèbre voiture de sport française, qui a fait son retour sur nos routes en 2017. Un modèle qui rend hommage à la mythique « Berlinette », l’Alpine A110 de 1962, imaginée par Jean Rédélé, créateur de la marque et pilote automobile français de renommée internationale.

« J’ai un ami à moi qui est ingénieur au bureau d’études de la marque et qui en avait une. On s’est un peu retrouvé grâce à cette voiture et j’ai eu envie d’en acquérir une pour lancer mon projet. J’ai acheté la mienne au garage Renault de Montigny-le-Bretonneux, en passant devant par hasard. C’est un modèle numéroté (294) Alpine A110 GT Légende de 292 chevaux, de 2021 », précise ce passionné de la marque.

Pour partager cette passion, il propose donc son service de location à des particuliers sous quelques conditions : avoir 27 ans minimum, au moins neuf ans de permis et laisser une caution de 3 000 euros. Franck propose différentes formules, allant de 75 euros pour 1 h, à 300 euros TTC pour une journée en basse saison et 350 euros par jour en haute saison. Des baptêmes découvertes sont également au menu. Pour cela, comptez 65 euros pour sillonner, à ses côtés, l’agréable paysage de la Vallée de Chevreuse.

« Depuis que j’ai lancé ce service, je n’ai jamais eu de problème. J’ai toujours eu affaire à des passionnés qui ont pris soin de la voiture comme si c’était la leur. C’est une voiture qui attire l’œil et la sympathie tout en restant discrète. Elle n’est pas du tout m’as-tu-vu », poursuit-il, des étoiles dans les yeux quand il s’agit d’évoquer la marque automobile française. Mais alors pourquoi cette voiture suscite-t-elle autant d’engouement ? Quoi de mieux pour se faire une idée que de monter à bord ? La Gazette a pu faire un tour en passager, mais également en tant que conducteur pour découvrir cette Alpine A110.

La balade commence coté passager. Bien installé à l’intérieur, on apprécie le confort proposé par les sièges baquets en cuir, ici dans une livrée marron, qui rend l’ensemble classe et sobre. De nombreux éléments de l’habitacle appellent à la sportivité, comme le repose-pied passager en aluminium ou la console centrale bardée de boutons, qui incite à les actionner.

Le moteur démarre, faisant résonner la belle sonorité rauque du pot d’échappement. Pourtant, à bord, à allure modérée, le confort acoustique de cette version GT est surprenant et les suspensions ne sont pas trop raides. On ne ressent que très peu les irrégularités de l’asphalte, ce qui permet de réaliser de longs périples sur autoroute sans fatiguer ni le conducteur, ni le passager. Un bon point.

Arrivent les choses sérieuses, une fois le moteur chaud. Plus le rythme s’accélère, plus le plaisir grandit. Le moteur installé juste derrière les deux sièges, accentue le phénomène de poussée. Sur les petites routes sinueuses aux alentours du château de Dampierre, Franck Decker, qui a de l’expérience au volant, nous montre l’agilité indiscutable de cette voiture, qui semble coller à la route. Un régal, tant les sensations sont bien présentes. On est bien dans une voiture de sport.

C’est à notre tour de prendre le volant. D’abord timide à son volant, nous nous sommes permis quelques accélérations pour ressentir le couple procuré à la fois par le moteur performant et le faible poids du bolide. L’accélération est immédiate, la direction est incisive et, avec le mode sport activé, c’est carrément bluffant et sensationnel. Une vraie petite bombe. Le freinage, bien dimensionné, rassure tous types de conducteurs. Finalement c’est sur ces petites routes tortueuses que l’Alpine A110 montre son vrai visage, un véritable karting qui ne demande qu’à enchaîner les virages. Fin de la balade, il est temps de rentrer. Sourire aux lèvres, La Gazette remercie son propriétaire pour ce moment privilégié.

À terme, Franck Decker souhaite développer son service de location en acquérant, au total, cinq modèles d’Alpine A110 « pour en faire une flotte », explique-t-il. En parallèle de cela, il a organisé, le 7 avril dernier au Mesnil-Saint-Denis, le premier rassemblement du club des passionnés d’Alpine dans les Yvelines (fondé par lui-même et baptisé sobrement A110 Club 78), qui a été un succès avec pas moins de 75 passionnés qui se sont donnés rendez-vous. « J’aimerais organiser des rassemblements comme celui-là tous les deux mois. J’espère que le prochain aura lieu en juin », conclut-il.

Retrouvez plus d’informations sur la location de son Alpine A110 sur le site internet : a110.club et sur la page Facebook a110.club.