Il est considéré comme le 1er tueur en série français et son procès est reconstitué au théâtre de Villepreux le 4 mai à 20 h. Landru est incarné à travers la pièce Je n’ai rien à vous dire. Celle-ci met en scène le procès de celui qui était accusé de 11 assassinats. Des faits qu’il a toujours niés.
Certains spectateurs tirés au sort « pour siéger comme juré, à la fin de la représentation »
« Le 7 novembre 1921 s’ouvrait son procès : un moment de grand spectacle ! En l’absence de preuves matérielles et d’aveux, Landru épate, Landru régale ! Il clame son innocence, haut et fort : après tout, aucun corps n’a été retrouvé, donc pas de preuves ! C’était sans compter sur l’opiniâtreté du commissaire Jules Belin, l’homme qui arrêta Landru et qui accumulera un faisceau ‘‘d’indices’’ menant cet homme ‘‘innocent jusqu’à preuve du contraire’’ face à la cour d’assise de Seine-et-Oise, à Versailles », détaille la description de la pièce .
« Venez assister à la reconstitution théâtrale de ce procès historique; grâce au dispositif, très participatif, mis en œuvre par le metteur en scène, peut-être aurez-vous même la chance d’être tiré au sort pour siéger comme juré, à la fin de la représentation, et rendre ainsi votre verdict, en votre âme et conscience… », indique aussi la description. Durée 1 h 45. Les tarifs des places vont de 10 à 15 euros, réservations via villepreux.fr.
CREDIT PHOTO : Patrick Marion