Àquelques pas de la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines le long de l’avenue des Prés, l’un des plus anciens bâtiments de bureaux de l’agglomération a accueilli ses nouveaux salariés. L’immeuble Le Carré, anciennement appelé L’International, a bénéficié d’un important lifting, entre rénovation et reconstruction. Depuis cet été, les employés franciliens d’Expleo, société spécialisée dans le service en ingénierie et en Recherche et développement (R&D), investissent progressivement le bâtiment, où se trouve le nouveau siège social de l’entreprise. Ce dernier a été inauguré officiellement le mardi 5 novembre.
Expleo est loin d’être une inconnue à Saint-Quentin-en-Yvelines. En effet, la société, qui s’appelait encore Assystem technologie jusqu’en début d’année, disposait depuis de nombreuses années d’un site à Montigny-le-Bretonneux, juste en face de son nouveau siège social, de l’autre côté de la voie ferrée.
« C’est un moment important de l’histoire de notre société, un moment qui parachève deux années de transformations importantes », a déclaré Olivier Aldrin, président du directoire d’Expleo lors de l’inauguration, rappelant que l’entreprise « a presque doublé de taille en deux ans », pour compter « 15 000 collaborateurs dans un peu plus de 20 pays », et a changé de nom. Une entreprise qui a réalisé « un chiffre d’affaires de 1,1 milliard d’euros en 2018 », rappelle-t-elle aussi dans un communiqué.
« Ce nouveau siège va accueillir les 1 500 collaborateurs franciliens du groupe au sein d’un espace de 12 000 m² dans cet immeuble qui est maintenant totalement rénové, poursuit Olivier Aldrin. À travers ce projet, nous renforçons notre ancrage au cœur du cluster Paris-Saclay, le deuxième pôle économique de l’Ouest parisien, à proximité de certains de nos plus grands donneurs d’ordre, notamment dans l’automobile, l’aéronautique et la défense. » Expleo compte en effet parmi ses clients de nombreuses entreprises installées à Saint-Quentin-en-Yvelines.
D’après le président du directoire d’Expleo, ce nouveau siège social va permettre à l’entreprise d’être mieux à même de répondre aux besoins du groupe et à ceux de ses clients : « En ce qui concerne nos clients, les nouveaux locaux permettent de répondre à leurs attentes renforcées en matière de sécurité et de confidentialité. […] En ce qui concerne nos besoins internes, les espaces du Carré sont conçus pour répondre à notre enjeu de flexibilité et simplifier les changements d’organisation que demande régulièrement notre industrie. »
Les employés d’Expleo ont d’ailleurs participé à l’élaboration de ce nouveau siège, notamment grâce à 25 « ambassadeurs », représentant les équipes opérationnelles et les fonctions transverses, qui ont été « associés à l’équipe projet pour définir les besoins spécifiques à leur activité en matière d’espace de travail et d’équipement », précise Olivier Aldrin. Pour définir les environnements de travail, l’entreprise a également organisé une vingtaine d’ateliers participatifs qui ont « rassemblé environ 200 collaborateurs », poursuit-il.
Le siège social dispose par ailleurs d’un showroom R&D ainsi que d’un « Innov lab ». Ce dernier, muni par exemple d’imprimantes 3D et d’installations de réalité virtuelle, est un « espace collaboratif destiné à la réalisation de prototypes, que ce soit pour le compte de nos clients ou pour des initiatives personnelles de nos collaborateurs », d’après le président du directoire. Avec ce nouveau site, l’entreprise renforce en tout cas sa présence à Saint-Quentin-en-Yvelines.
Et pas n’importe où puisqu’elle emménage dans l’un des plus anciens bâtiments de bureaux de l’Est de l’agglomération. En effet, l’immeuble a vu le jour en 1976 et s’appelait alors L’International. Fin 2017, après un rachat du terrain à Saint-Quentin-en-Yvelines par des promoteurs, il a bénéficié d’un très important chantier mêlant rénovation et reconstruction pour devenir Le Carré et répondre aux attentes nouvelles des entreprises (voir La Gazette du 12 mars 2019). Mais ce n’est pas la seule vocation du bâtiment puisque le projet comprend également une partie habitation d’une superficie de 9 000 m² pour 133 logements, qui doivent être livrés l’année prochaine. Pour sa partie bureaux, le programme totalise environ 20 000 m², dont plus de la moitié est donc désormais occupée par Expleo.
« Vous avez fait un choix particulier : venir vous installer ici, dans un immeuble qui est un symbole, le symbole économique de Saint-Quentin-en-Yvelines parce que ça a été l’un des premiers immeubles économiques construits sur SQY », rappelle lors de l’inauguration Michel Laugier (DVD), sénateur des Yvelines, ancien maire de Montigny-le-Bretonneux et ancien président de l’agglomération. Ici, il n’y avait rien à part la gare et un immeuble (en 1976, Ndlr). » L’International entre donc désormais dans une nouvelle vie, à l’image du centre de Saint-Quentin-en-Yvelines où les opérations d’immobilier d’entreprises se multiplient avec par exemple l’arrivée future d’Orange à la place de l’immeuble de La Poste ou l’emménagement d’Enedis à Guyancourt pour ne citer qu’elles.
« C’est aussi le symbole du renouveau et de la continuité, ajoute Michel Laugier, rappelant la complexité juridique qu’a représenté le projet de L’International. Ces immeubles autour de la gare avaient un peu vieilli et il fallait redynamiser tout ça. Aujourd’hui, c’est le premier immeuble qui est inauguré, et il sert d’exemple parce que ça bouge tout autour. » Un point également appuyé lors de l’inauguration par Jean-Michel Fourgous (LR), maire d’Élancourt et président de Saint-Quentin-en-Yvelines.
« Sous l’impulsion de SQY et des promoteurs, nos opérations de démolition-reconstruction sont l’occasion de nous remettre à niveau, et on essaye de bien répondre aux exigences de vos besoins », adresse-t-il à Expleo et plus largement aux entreprises. En marge de l’inauguration, le président de l’agglomération insiste sur le fait que « SQY est obligée de s’adapter sans cesse à l’évolution des besoins des entreprises, parce que le numérique change l’organisation du travail des salariés ». Il voit en tout cas dans cette inauguration « la confirmation » que l’agglomération réalise son projet, « qui est d’attirer des entreprises et de nous adapter à leurs évolutions ».
Olivier Aldrin met par ailleurs en avant l’écho que fait l’immeuble « aux engagements d’Expleo en matière de développement durable ». Le Carré dispose en effet d’une quadruple certification environnementale « répondant aux toutes dernières normes permettant de maîtriser l’empreinte énergétique du bâtiment », précise Expleo dans un communiqué. Ce dernier ajoute que l’entreprise a en plus déployé des initiatives « pour encourager ses collaborateurs à participer à cet effort : propositions de solutions alternatives à l’usage du véhicule personnel, incitation au recyclage et à l’économie de papier, mise à disposition pour chaque collaborateur de gobelets réutilisables, ou encore offre de restauration plus respectueuse de l’environnement et des saisonnalités ».