Des événements importants se sont déroulés durant la première semaine du mois d’avril dans le quartier du Pont du Routoir, à Guyancourt (lire notre édition du mardi 9 avril). Pour rappel, des coups de feu ont retenti à deux reprises le mercredi 3 et le vendredi 5 avril sur la place du marché, à Guyancourt. Parallèlement, une violente agression d’un adolescent âgé de 15 ans avait été filmée et largement diffusée sur les réseaux sociaux.

Des événements qui ont eu une portée nationale comme l’a illustré la visite de Sabrina Agresti-Roubache, secrétaire d’État chargée de la Citoyenneté et de la Ville, le mardi 23 avril. Elle s’est d’abord rendue à Montigny-le-Bretonneux puis a poursuivi son passage yvelinois à Guyancourt, où elle a rencontré le maire DVG, François Morton et les services de police. Pour clôturer son déplacement, la secrétaire d’État a déambulé dans le quartier du Pont du Routoir pour aller à la rencontre des commerçants et pour se rendre au « patio », un point de deal récemment visé par l’opération « Place nette », qui s’est déroulée les 26 et 27 mars.

Le calme est revenu dans le quartier

« J’ai eu l’occasion d’accueillir avec grand plaisir, le nouveau préfet des Yvelines, monsieur Frédéric Rose, qui s’est rendu dernièrement deux fois sur notre commune. La première fois c’était à son initiative. Il a souhaité se rendre sur le chantier du nouveau quartier des Savoirs […]. Nous avons pu évoquer la réhabilitation de la halle Piano et son devenir ainsi que les projets pour ce site tels que les logements, les équipements, les activités économiques et les services. La seconde fois dans un tout autre contexte, il est venu sur le quartier du Pont du Routoir. J’ai pu le rencontrer place du marché, suite à ma demande d’obtenir des moyens supplémentaires pour faire face aux violences qu’a connu dernièrement ce quartier », a introduit l’édile, qui est revenu sur ces événements dans un Facebook live.

« Justement parlons-en de ces violences dans le quartier du Pont du Routoir. Il me semble important de revenir sur les événements qui ont eu lieu dans ce quartier il y a une dizaine de jours. Guyancourt hélas, n’échappe pas au phénomène de délinquance et particulièrement au trafic de drogue. Il y a une dizaine de jours comme je le disais deux événements graves ont affecté le quartier du Pont du Routoir. Ce sont des épisodes de violences absolument inacceptables », a poursuivi le maire.

« L’État a décidé et a bien eu raison d’organiser ce que l’on appelle une opération ‘‘Place nette’’ sur le point de deal qui existe pas loin de la place du marché dans le quartier du Pont du Routoir. Cette opération effectivement a eu des conséquences, notamment des interpellations importantes, qui ont laissé probablement la place vacante sur ce point de deal et on le sait, la police me l’a confirmé, on a toujours ce genre de phénomènes c’est-à-dire qu’à un moment donné, je ne veux pas rentrer dans les lieux communs, mais la nature à horreur du vide et certains ont souhaité s’attribuer ce nouveau point de deal », a enchaîné l’élu pour répondre à la question d’une habitante.

Et d’ajouter : « […] Dans ces périodes de troubles je suis systématiquement auprès des habitants et je le sais certains d’entre vous se sont sentis menacés directement ou indirectement mais je peux vous assurer de mon appui indéfectible. En lien avec monsieur le préfet et les forces de l’ordre, nous restons tous mobilisés pour rétablir l’ordre et garantir un retour au calme durable. D’ailleurs, grâce à la mobilisation des forces de sécurité, ces derniers jours se caractérisent par une évolution plus favorable qui doit absolument se confirmer même si la vigilance reste d’actualité », a conclu le maire sur ce sujet.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION