Le centre hospitalier de Plaisir a lancé officiellement le jeudi 25 avril, devant un large public venu écouter les différents intervenants, le sixième projet HandiConsult d’Île-de-France, installé au cœur de l’hôpital. Baptisé HandiConsult78, ce projet mené en partenariat avec l’ARS (Agence régionale de la santé) propose des consultations somatiques (qui concernent le corps) aux adultes et adolescents de plus de 16 ans en situation de handicap, qui ont des difficultés d’accès aux soins.

Une démarche vitale comme l’a rappelé le docteur Jérôme Martin Moussier. « La non prise en charge des patients handicapés a évidemment des conséquences sur la santé directement mais aussi sur la qualité de vie et ça entraîne des ruptures sociales », a expliqué le médecin.

« Le centre hospitalier de Plaisir s’est porté candidat suite à l’appel à projets du 4 août 2022 de l’ARS, et nous avons eu la chance d’avoir une réponse positive. La présence de dispositifs au sein de l’établissement, qui prennent en charge des patients atteints de troubles de la sphère autistique, a joué évidemment. Et puis, le centre hospitalier de Plaisir a une expertise sur le handicap, sur la structure même de l’hôpital avec ses spécialités comme la gériatrie ou la psychiatrie », a-t-il poursuivi.

Pour mener à bien ce projet, l’hôpital a fait appel à des ressources extérieures comme le conseil départemental des Yvelines ou la Fondation Anne de Gaulle, qui va construire prochainement le projet AgorHa, premier village 100 % inclusif de la Région, sur un terrain situé à Montigny-le-Bretonneux (lire nos éditions du 22 novembre 2022 et du 10 octobre 2023).

« Cette journée a énormément de succès, vous êtes très nombreux et on en est très contents. L’hôpital de Plaisir c’est un hôpital qui est au cœur de la santé publique car il regroupe à la fois des activités de rééducation fonctionnelle, de psychiatrie, de gériatrie et un secteur handicap important pour les enfants et les adultes. Et le handicap c’est vraiment la colonne vertébrale de toutes nos activités », a déclaré Valérie Gaillard, directrice générale adjointe du centre hospitalier de Plaisir. « Pour HandiConsult78, il y a un socle de soins proposés qui regroupe la médecine générale, la gynécologie et les soins dentaires. Les locaux sont adaptés aux personnes en situation de handicap avec des couleurs et du matériel qui est rassurant pour elles. Nous pouvons également accueillir les personnes qui ont des difficultés à communiquer », a poursuivi le docteur Catherine Rey Quinio.

HandiConsult78 propose donc une offre de soins complémentaire sur les situations pour lesquelles l’offre de soins courante n’est pas possible en raison de connaissances et compétences particulières relatives aux spécificités liées au handicap. L’accompagnement est personnalisé pour chaque patient et les aidants, familiaux ou professionnels, sont sollicités à chaque étape de la prise en charge du patient.

« Le dispositif s’adresse à toute personne âgée de 16 ans ou plus en situation de handicap. On accueille tous types de handicaps : moteur, psychomoteur, psychique, visuel, auditif… Les consultations blanches (des consultations préconisées pour préparer des personnes handicapées à un examen médical, Ndlr) sont très importantes car toutes les personnes ne sont pas en capacité de pouvoir bénéficier de soins comme vous et moi. Il faut que l’on prenne le temps. Ces consultations créent un espace préalable avant le déroulé de la consultation. Il y a un gros travail de préparation », a indiqué Sandrine Menou, cadre de santé HandiConsult78.

Les premières consultations ont commencé le 6 novembre 2023, avec le dentaire et l’ophtalmologie et plus récemment avec la gynécologie et l’urologie. Elles sont ouvertes du lundi au vendredi, avec des temps spécifiques comme le mardi qui est réservé à l’ophtalmologie. L’équipe HandiConsult78, composée d’une dizaine de professionnels de santé (infirmières, assistante médico-administrative, médecins…) a bénéficié de formations personnalisées. Depuis le lancement, il y a eu 172 consultations qui ont concerné plus de 100 patients. Pour illustrer la réussite du dispositif, des cas cliniques ont été présentés, à l’instar d’une femme de 59 ans atteinte d’un trouble de la personnalité borderline (TPB), venue pour des soins dentaires. « Au début elle était très anxieuse, puis petit à petit, elle a pris confiance au fil des consultations. À la fin, elle avait changé de coiffure, s’était maquillée et a promis de revenir au service », a témoigné le docteur Isabel Noguera, qui fait partie de l’aventure HandiConsult78. La journée s’est clôturée avec la présentation des locaux.

CREDIT PHOTO : ARCHIVES