Avis aux amateurs de la petite reine. La deuxième édition de l’événement Vélotour revient à Saint-Quentin-en-Yvelines, le 18 mai prochain, et s’élancera depuis le site olympique de la colline d’Élancourt, avec plusieurs départs prévus entre 9 h à 12 h. L’arrivée sera également située sur la colline. Ce phénomène cycliste propose au grand public de découvrir, à vélo, plus d’une douzaine de villes en France de manière insolite. Après le succès indéniable de la 1re édition, qui s’est déroulée en mai dernier à SQY, cette balade à vélo insolite est de retour sur le territoire, pour l’une des 14 étapes françaises de Vélotour 2025, la seule en Île-de-France.

« Vous avez déjà roulé dans un musée ? Traversé un hôtel à vélo ? Pédalé dans un stade de foot ? Dans une ambiance conviviale, découvrez une ville autrement en visitant à vélo des monuments historiques, enceintes sportives, bâtiments administratifs, usines, scènes musicales… », précise le site internet de l’événement.

Pour cette 2de édition à SQY, 8 sites insolites seront à découvrir par les 3 000 participants attendus (ils étaient 2 500 en 2024), « dont une traversée de France miniature ou du centre aqualudique Castalia, à Maurepas », indique un communiqué relatif à l’événement. Au programme, deux boucles de 17 ou 20,5 km sont proposées.

La 1re, celle de de 17 km, prendra la direction de France miniature pour offrir aux vélotoureux (le nom donné aux participants) la possibilité de contempler quelques uns des 117 monuments français reproduits et mis en scène dans le parc paysager élancourtois. Ils traverseront ensuite Castalia et le Palais des sports d’Élancourt.

« La boucle optionnelle de 3,5 km permettra de découvrir le stade Gilbert Chansac, à Trappes, ainsi que l’Empro (Externat médico-professionnel) La plaine du Moulin, également situé à Trappes. La colline d’Élancourt, un « lieu bien connu des Saint-Quentinois, a été choisie pour recevoir le village des partenaires et les nombreuses animations proposées », ajoute le communiqué.

Les tarifs sont de 5 euros pour les -12 ans et de 10 euros pour les autres participants (gratuit pour les bébés de 0 à 1 an). Attention toutefois, car les prix sont évolutifs à l’approche de l’événement. À noter que chaque participant doit être muni d’un billet. « Pour les enfants en siège ou en charrette derrière leurs parents, achetez un billet ‘‘enfant -12 ans’’ », conseille le site internet. Par ailleurs, si vous ne disposez pas de vélo, un service de location est proposé pour la journée (classique ou électrique). Au vu du succès de l’édition précédente, il est conseillé de réserver ses billets en avance. Pour réserver vos billets et obtenir plus d’informations, rendez-vous sur velotour.fr.

CREDIT PHOTO : Maxime Lullo