La Société des eaux de Versailles et de Saint-Cloud (SEVESC), société du groupe SUEZ dont le siège social est situé à Trappes, rue Édouard Branly, est spécialisée dans l’assainissement. Elle exploite notamment trois stations d’épuration à Saint-Quentin-en-Yvelines, dont une à Maurepas.

La SEVESC est depuis le 1er octobre 2022 délégataire de service public pour le compte de Saint-Quentin-en-Yvelines, par un contrat de six ans avec les communes de Coignières, Maurepas, Plaisir, Villepreux et les Clayes-sous-Bois. « Ce sont des contrats renouvelables régulièrement. Donc la station de Maurepas a connu plusieurs exploitants, explique Aurélie Liere, responsable du service assainissement à la SEVESC. Après des premiers mois « très soutenus lors de la reprise en exploitation », celle-ci a « atteint [son] objectif, le diagnostic a été posé et nos actions priorisées », ajoute-t-elle.

« En heures ouvrées, il y a du monde en permanence sur la station »

Au sein de ce site, travaillent deux personnes à temps plein : un électromécanicien, pour la maintenance des équipements, et un exploitant, pour la garantie du bon fonctionnement du traitement de la station. Romuald Llinas en est le responsable opérationnel depuis le début du nouveau contrat. À l’effectif de la station, s’ajoutent d’autres collaborateurs venant en renfort si besoin. « En heures ouvrées, il y a du monde en permanence sur la station », assure Aurélie Liere.

Au sein de ce site, travaillent deux personnes à temps plein : un électromécanicien, pour la maintenance des équipements, et un exploitant, pour la garantie du bon fonctionnement du traitement de la station

La station maurepasienne, comme de manière générale les stations d’épuration, œuvre aux différentes étapes de traitement de l’eau. « Nous avons une première partie de pré-traitement, qui permet d’extraire les déchets, sables et graisses des effluents qui arrivent sur la station… Ensuite, les bassins biologiques, auxquels s’ajoutent un traitement physico-chimique, vont traiter les bactéries et la matière organique. Les effluents ainsi traités sont rejetés au milieu naturel dans le ru de la Courance », détaille la responsable du service assainissement.

Le fonctionnement de la station d’épuration de Maurepas s’avère d’autre part « assez classique dans l’exploitation des étapes de traitement, les stations de Saint-Quentin-
en-Yvelines sont dimensionnées pour traiter environ 45 000 équivalent habitants », indique Aurélie Liere. En revanche, cette station « est prioritaire » en matière de travaux « compte tenu de son état », selon elle.

Une volonté de Saint-Quentin-en-Yvelines de réhabiliter ses stations, qu’elle délègue à la SEVESC

Depuis le 1er octobre 2022, la SEVESC est entrée dans une phase intense de diagnostic de cette usine. « La station créée en 1997 va nécessiter de gros travaux de réhabilitation, poursuit Aurélie Liere. Tout l’enjeu pour la SEVESC au démarrage du contrat et ce que Saint-Quentin-en-Yvelines attendait de nous, était de pouvoir expertiser les différentes étapes de traitement et de prioriser les remises en état de la station d’épuration. Nous allons donc engager de gros travaux qui vont démarrer dès cette année. »

« Aujourd’hui, certains ateliers de traitement sont vétustes et nécessitent de gros travaux d’investissement et de réhabilitation, expose la responsable du service assainissement. L’atelier de gestion des boues est notamment une priorité et sa réhabiliation sera engagée dès cette année. Des travaux d’investissement importants sont également engagés dès cette année sur les bassins biologiques et leur système d’aération. »

Une station réhabilitée en 2024

Aurélie Liere tient toutefois à préciser qu’aujourd’hui « la station est conforme sur les premiers mois de notre prise en exploitation, ce qui n’a pas toujours été le cas à la station de Maurepas ». Les travaux doivent durer deux ans pour les parties de la station nécessitant le plus de temps, notamment l’atelier des boues. « Nous avons pour objectif de terminer tous ces travaux en 2024, en continuant d’optimiser l’exploitation et le fonctionnement de la station », fait savoir la responsable.

Elle avance aussi le fait qu’en parallèle la SEVESC travaille beaucoup sur les performances énergétiques de la station. « Nous allons engager des études de performances énergie, notamment sur tous les bâtiments d’exploitation, pour identifier éventuellement les pertes d’énergie, et proposer à Saint-Quentin-en-Yvelines des optimisations. Nous avons également lancé des diagnostics sur l’état des réseaux en amont de la station et étudions des solutions innovantes pour la gestion des postes de pompage, précise-t-elle. Saint-Quentin-en-Yvelines nous a donc confié un lourd travail d’investigation des anomalies ou des points de faiblesse, que ce soit sur le réseau à l’amont de la station de Maurepas, ou sur la station en elle-même. La SEVESC s’engage au quotidien pour garantir ces résultats et toujours améliorer la protection du milieu récepteur. »

« Aller au-delà même des simples prescriptions réglementaires »

« Il y a une vraie volonté de Saint-Quentin-en-Yvelines, portée par son délégataire de la SEVESC, d’aller au-delà même des prescriptions réglementaires », affirme la responsable du service assainissement. Elle salue aussi « les collaborateurs sur site pour leur engagement dans la réalisation des diagnostics et pour leur implication pour pallier les correctifs, parfois en urgence ».

CREDIT PHOTOS : SEVESC