Construite en 1986 dans le quartier Jean Macé, à Trappes, la Maison des familles était devenue vieillissante et avait besoin d’être remise à neuf. Ainsi, la Ville a décidé d’opérer une rénovation de cet équipement associatif. Lancés le 16 septembre dernier, les travaux doivent durer jusqu’en novembre 2025.

Espaces agrandis, modernisés, économies d’énergies et parking végétalisé

Une réhabilitation en plusieurs points. L’un d’eux concerne l’aménagement d’une salle des fêtes « pouvant accueillir jusqu’à 300 personnes » et permise grâce à « la fusion de plusieurs salles », précise la municipalité trappiste dans son magazine de décembre 2024. Autre espace qu’offrira le futur équipement : deux cuisines modernisées. Les salles seront agrandies, comme celle de danse, dont la capacité passera de 20 à 79 personnes.

La nouvelle Maison des familles sera aussi voulue comme plus responsable d’un point de vue énergétique et environnemental. « Une meilleure isolation thermique permettra de réduire les dépenses énergétiques et d’améliorer le confort intérieur en toutes saisons. Le choix de matériaux écologiques, comme un revêtement de parking perméable et des places de stationnement végétalisées, contribuera à réduire l’impact environnemental du bâtiment. L’installation d’une pompe à chaleur permettra également de diminuer la consommation énergétique », est-il ainsi avancé dans le magazine municipal.

« La Maison des familles, c’est bien plus qu’un bâtiment : c’est un espace de rencontres et d’échanges où chacun peut trouver sa place et s’épanouir, déclare Aminata Diallo, adjointe trappiste à la vie associative et citoyenne, dans les colonnes du magazine municipal. Ces travaux représentent une belle opportunité pour créer un lieu encore plus accueillant et pratique, adapté à tous. Je suis convaincue que cette Maison des familles rénovée deviendra un point de repère incontournable, au service de nos associations et du bien-être de ses usagers. »

Le montant de l’opération s’élève à un peu plus de 2,5 millions d’euros, dont environ 550 000 euros sont pris en charge par l’État à travers une dotation de soutien à l’investissement local. Des chiffres conséquents, mais « une fois les travaux terminés, la Maison des familles sera un lieu de vie polyvalent, ouvert à plus d’activités pour tous les Trappistes », assure la municipalité, affirmant sa volonté « de créer un lieu convivial et adapté à la vie locale… ». À noter que durant les travaux, Le centre socioculturel Michel Luxereau et l’épicerie de Jean Macé, situés à côté, restent ouverts. Pour les locations de salles, il faut davantage se tourner vers la salle Jean-Baptiste Clément.