C’est une première pour l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines. Le Vélotour va faire étape sur le territoire saint-quentinois dans son programme de 2024. Un choix qui n’a strictement rien d’anodin en cette année olympique car Saint-Quentin-en-Yvelines va notamment accueillir les épreuves de cyclisme sur piste au Vélodrome national mais également les épreuves de BMX ainsi que celles de VTT sur la colline d’Élancourt, et en partie le cyclisme sur route.

Le Vélotour, c’est un événement cycliste qui propose au grand public de découvrir, à vélo, plus d’une douzaine de villes en France. Créée en 2006 à Dijon, cette grande randonnée cyclo-ludique s’est imposée en France comme l’un des rendez-vous familiaux de loisir les plus prisés. Grands-parents, parents et enfants savourent une balade à vélo insolite d’une vingtaine de kilomètres, où chaque coup de pédale rime avec dépaysement et convivialité.

À cette occasion, les organisateurs réservent de nombreuses surprises aux milliers de participants au travers d’un parcours captivant, traversant des sites décalés et hors du commun. Ainsi, en fonction des villes, les participants peuvent découvrir Roland Garros à Paris, le stade Vélodrome à Marseille, la scène nationale Le Volcan au Havre, l’opéra de Marseille, la Philharmonie, la Cité des Sciences, le Parc des Princes, le Vélodrome national, et bien d’autres lieux patrimoniaux et insolites encore.

« Vous avez déjà roulé dans un musée ? Traversé un hôtel à vélo ? Pédalé dans un stade de foot ? Dans une ambiance conviviale, découvrez une ville autrement en visitant à vélo des monuments historiques, enceintes sportives, bâtiments administratifs, usines, scènes musicales… Vélotour est accessible à tous, si vous souhaitez vous amuser entre amis, en famille ou avec vos collègues », est-il ainsi résumé sur le site internet de l’événement.

Et depuis sa création ce sont ainsi plus de 500 000 personnes qui ont visité à vélo des monuments historiques, enceintes sportives, bâtiments administratifs, usines, scènes musicales…, à l’occasion de cette balade insolite pour voir autrement sa ville. Pour cette étape saint-quentinoise, le rendez-vous est fixé pour le dimanche 5 mai 2024 depuis l’Île de loisirs pour une édition insolite traversant une quinzaine de sites encore tenus secrets. Quelque 5 000 participants sont attendus (le nombre maximal de participants possible par étape est d’ailleurs fixé à ce chiffre).

Si vous voulez en faire partie, il faut vous inscrire sur le site internet velotour.fr, avec des tarifs réduits pour les premiers inscrits. Les prix affichés s’élèvent pour l’instant à : Enfants – 12 ans : 5 euros à l’ouverture de la billetterie et jusqu’à un mois de l’événement, puis 7,5 euros jusqu’à une semaine de l’événement, puis 10 euros dans les derniers jours. Adultes : 10 euros à l’ouverture de la billetterie, puis 12 euros jusqu’à un mois de l’événement, puis 15 euros jusqu’à une semaine de l’événement, puis 20 euros dans les derniers jours. Chacun vient avec son propre vélo, mais des locations sont possibles à la Vélostation de SQY. Plusieurs créneaux horaires de départs sont proposés : entre 8 h 30 et 9 h, entre 9 h et 10 h, entre 10 h et 11 h, et entre 11 h et 12 h.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION