60 hectares, dans un espace stratégique, reliant l’université et le quartier urbanisé de Saint-Quentin, situés à Montigny-le-Bretonneux et Guyancourt, à la vallée de la Bièvre, site naturel classé. Le parc des sources de la Bièvre, créé en 1975 par l’architecte Bernard Lemoine et le paysagiste Paul Soun, affichera un nouveau visage d’ici l’été prochain. Des travaux de réhabilitation de cet espace phare de SQY, dont l’Agglomération a la maîtrise d’ouvrage, sont en cours. Commencés en octobre, ils devraient durer jusqu’en août.

« C’était un lieu vieillissant, mais aussi, qui n’était pas utilisé par les usagers, donc souvent vide, explique Bertrand Houillon (Génération.s), vice-président de SQY en charge de l’agriculture et des espaces verts et maire de Magny-les-Hameaux. Il avait été convenu de pouvoir le repenser avec deux enjeux dedans : à la fois d’un retour des usagers et d’utilisation de cet espace, mais aussi un enjeu de renaturation, de retour à la nature sur cet espace, notamment sur la partie de la place de la République. »

La place de la République sera d’ailleurs la partie du parc où auront lieu la majorité des aménagements. « C’est vraiment le point de rencontre entre le mail des Saules et la Roseraie Anne-Marie Doux. C’est vraiment le point central », précise l’élu. On peut notamment mentionner le devenir de l’ancienne fontaine, qui « n’était plus forcément très utilisée » et sera comblée pour laisser place à une coulée verte, indique-t-il.

Plus largement, l’espace bitumé de la place diminuera au profit du végétal « puisqu’on réduit d’un quart l’espace de la place elle-même, en déminéralisation, on rajoute beaucoup d’arbres –, on en enlève dix et on en rajoute environ 60, on aménage une forêt urbaine – on installe des jeunes arbres et des arbustes, avec, de chaque côté de ces espaces-là, des espaces engazonnés », détaille Bertrand Houillon. Un espace de street workout et une aire de jeux seront également installés à côté de la sculpture Le Repas des géants, ainsi que des bancs, des banquettes, tables de ping-pong et des îlots de tables de pique-nique.

Coût total de l’opération : 810 000 euros TTC, financés par SQY, fait savoir Bertrand Houillon, qui insiste sur deux points particuliers du projet. D’abord, la « remise en place d’une nature et c’est important dans les objectifs qu’on se fixe au niveau des espaces verts de l’agglomération, pour remettre de la nature en ville et lutter contre les îlots de chaleur », mais aussi l’« aire de rencontre, de partage et de jeu pour l’ensemble de la famille » qui sera permise par les nouveaux aménagements, souligne-t-il. À noter que, pendant les travaux, les circulations piétonnes et cyclables sur place seront maintenues.

CREDIT PHOTO : DR