Après une semaine de procès à la cour d’assises des Yvelines, le verdict est tombé le 29 janvier. Malik Abadia a été condamné à 30 ans de réclusion criminelle – assortie d’une peine de sûreté de 20 ans – pour le meurtre d’Adel Ghoula, commis le 6 mai 2017 sur le parking du Burger King de Plaisir, et pour avoir tenté d’assassiner deux autres personnes à Trappes, peu de temps après.

Selon nos confrères du Parisien et de 78actu, Malik Abadia a été très agité pendant tout le procès. Il n’a cessé de prendre la parole pour clamer son innocence. Mais le dernier jour de l’audience, il n’aurait pas dit un mot, jusqu’à l’annonce du verdict. Il aurait été évacué de la salle après avoir proféré des insultes.

L’affaire remonte au 6 mai 2017 sur le parking du Burger King de Plaisir. Ce soir-là, une fusillade a éclaté. Une Citroën DS3 est criblée de balles de kalachnikov et Adel Ghoula est retrouvé mort à l’intérieur (voir notre édition du 26 janvier).

Malik Abadia est tout de suite suspecté par la famille de la victime, en raison d’une rupture sentimentale avec la sœur d’Adel Ghoula. Il est finalement interpellé à Saint-Denis (93) par la police judiciaire, après 18 jours de cavale, raconte 78actu. Sont retrouvées sur lui, une arme et neuf cartouches.

Mais l’accusé a nié les faits. Il serait simplement allé au Burger King pour manger une glace, selon sa version rapportée par le média yvelinois. Il aurait alors pris la fuite par peur d’être accusé à tort. À l’inverse, il a accusé la famille d’Adel Ghoula du meurtre.

En plus de cet homicide, il est accusé de tentative d’assassinat sur deux personnes à Trappes. Selon Le Parisien, Malik Abadia leur a tiré dessus à l’abdomen, au thorax et au cou. L’un d’eux a d’ailleurs déclaré l’avoir reconnu en prenant la fuite.

Pendant cette semaine de procès, il a pourtant nié tous les faits qui lui étaient reprochés. Tout ceci serait l’œuvre d’un complot contre lui, selon ses propos rapportés par Le Parisien. Pourtant, ce procès n’est pas le premier. L’homme a déjà été condamné à 14 reprises, notamment pour violences conjugales à l’encontre de son ex-compagne, la sœur du défunt. Il a en outre reproché à elle et à sa famille de lui avoir dérobé 39 000 euros.

Enfin, pour sa défense, son avocat a affirmé que sur les six témoins entendus, aucun ne l’a pourtant identifié sur le parking du Burger King de Plaisir, rapporte le quotidien francilien. L’accusé devrait faire appel.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION