Le déménagement de l’Intermarché des IV Arbres, à Élancourt, prend forme. D’ici un an, l’enseigne actuellement située au croisement de la rue du Fond des Roches, dans une impasse, sera déplacée en bordure du boulevard Bernard Grégory, un axe bien plus important offrant plus de visibilité au magasin, qui sera par ailleurs largement agrandi, avec également une organisation repensée. Les travaux ont commencé cet été, annonce la commune d’Élancourt dans son magazine municipal de septembre.

Le futur Intermarché s’étendra sur 2 200 m², soit une surface doublée par rapport à l’actuelle, selon la municipalité d’Élancourt. Il s’élèvera sur trois niveaux. « Au 1er, [les] rayons d’Intermarché dans un espace qualitatif, bien plus aéré, détaille le magazine municipal. Côté frais, la boucherie-charcuterie et la poissonnerie seront enrichies d’une nouveauté : un véritable service traiteur avec une cuisine sur place et toute une gamme de produits et services. »

En rez-de-chaussée, les clients pourront trouver une galerie marchande avec dix commerces de proximité : la boulangerie Intermarché ouverte sur une terrasse de 100 m², un tabac-presse, un chocolatier, un fleuriste, un bijoutier, un pressing-cordonnerie, un coiffeur, un institut de beauté, un opticien, et la pharmacie des IV Arbres, qui sera donc elle aussi déplacée dans cet espace où elle bénéficiera d’une surface plus importante permettant de proposer de la parapharmacie. « Un parfait petit centre commercial », résume la Ville à propos de cette galerie.

Le tout au sein d’un bâtiment dont l’architecture sera « particulièrement soignée pour qu’elle apporte à l’esthétique du quartier », assure la commune d’Élancourt. « Les abords répondront à la signature paysagère imposée par la municipalité et l’Agglomération avec des plantations sur plusieurs strates arborées et de la végétation, décrit, interrogé dans les colonnes d’Élancourt magazine, Sébastien Vergez, cogérant du magasin avec sa femme Elisabeth. C’est un concept de magasin compact, avec peu de hauteur, une devanture vitrée, embellie de lames coloris bois et d’un voile d’ombrage, idéal en centre-ville. »

Et en plus, ce nouveau supermarché s’annonce écoresponsable, puisqu’il « produira 30 % de son électricité grâce à des panneaux photovoltaïques et garantira l’accès à des bornes de recharges pour véhicules électriques », selon la Ville. Le stationnement justement, se répartira sur deux niveaux. « 110 places en sous-sol et 60 au rez-de-chaussée, pour un arrêt rapide et pour le drive », précise le cogérant, qui espère une ouverture du magasin « fin septembre 2025 ». Un aboutissement pour un projet ayant pris beaucoup de retard, confronté, comme le rappelle un article de 78actu, à un recours du groupe Auchan en 2021 et à l’explosion des prix des matériaux de construction.

Ce déplacement de l’Intermarché au sein d’un nouveau local flambant neuf s’inscrit plus globalement dans le projet de réaménagement du secteur des IV Arbres. « Ce projet va considérablement enrichir l’offre commerciale de notre ville et de la Zac des IV Arbres qui poursuit ainsi sa transformation », se félicite ainsi dans le magazine municipal Thierry Michel (LR), 1er adjoint élancourtois chargé des finances et des travaux, rappelant ainsi les principales réalisations dans ce secteur. « Progressivement, nous revalorisons la plaine des IV Arbres en donnant la priorité au service à l’habitant : la sécurité avec le commissariat de Police nationale, le commerce avec Intermarché, mais aussi le sport avec notre complexe tennis et sport », conclut-il, annonçant aussi que « les études pour la recomposition de la plaine sportive vont débuter ».