Les policiers de Plaisir ont arrêté plusieurs adeptes de rodéos sauvages. Depuis plusieurs mois, un groupe d’individus s’est amusé à faire des rodéos urbains entre les communes de Fontenay-le-Fleury et Saint-Cyr-l’École. Une pratique qui exaspère certains habitants. Agissant essentiellement le soir entre 18 et 22 heures, les auteurs de ces rodéos sauvages ont été filmés par les policiers municipaux des deux communes concernées.

Aperçus faisant des wheelings

Les faits se sont déroulés la plupart du temps en centre-ville, dans un périmètre situé de part et d’autre de la Départementale 11 qui traverse les deux villes.

Les pilotes, généralement non casqués et non gantés, ont été aperçus faisant des wheelings (roues arrière) et des dérapages en plein milieu de la route, empruntant des rues et des ronds-points à contresens, roulant à vive allure au milieu des piétons, avec des scooters sans plaque d’immatriculation ou volés, ou des motocross non homologuées sur la route. Les enquêteurs de Plaisir ont été aidés par la vidéosurveillance pour identifier ces acrobates. Six procédures distinctes ont été ouvertes ces derniers jours.

Les mis en cause sont âgés de 16 à 21 ans. Le premier, un mineur âgé de 16 ans originaire de Saint-Cyr, a écopé d’une COPJ (Convocation par officier de police judiciaire) devant le juge des enfants. Le second, un jeune majeur de 19 ans, a reconnu les faits et s’est vu notifier une CRPC (Comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité). La troisième procédure ouverte mettait en cause deux autres individus majeurs. L’un, âgé de 18 ans, a été condamné à trois mois de prison, sous le régime du bracelet électronique. L’autre, de trois ans son aîné, a écopé de huit mois de prison, sans mandat de dépôt. Ils ont donc été condamnés par la justice mais ne seront pas incarcérés.

Sept personnes concernées et deux motocross détruites

Les deux derniers mis en cause, tous deux âgés de 16 ans, ont été facilement identifiés, car ils utilisaient leur propre scooter pour s’adonner aux rodéos urbains. Inconnus des services de police, ils ont été convoqués devant le délégué du procureur pour une composition pénale et un stage de formation civique.

Quant au septième convoqué, un mandat de recherche a été délivré à son encontre par le magistrat. Pendant le temps de leur garde à vue, les enquêteurs du groupe d’appui judiciaire ont été contactés par la police municipale de Saint-Cyr-l’École qui a reçu un appel anonyme leur indiquant la présence de deux motocross cachées sous des bâches dans la rue Brossolette. Les policiers se sont rendus à cette adresse et ont retrouvé les deux motocross ayant servi a commettre les rodéos, ainsi qu’un scooter volé. Le parquet de Versailles a ordonné la destruction des deux motocross.

Des décisions judiciaires loin de contenter les maires des deux communes concernées, Sonia Brau (UDI), la maire de Saint-Cyr-l’École, et Richard Rivaud (DVD), l’édile de Fontenay-le-Fleury.

« Je veux que les habitants de Saint-Cyr-l’École puissent circuler sans se faire foncer dessus. Ce que je vais demander à la procureure ? Que la loi qui est censée nous donner le calme, la tranquillité et une vie sereine soit appliquée », expliquait Sonia Brau à nos confrères de 78actu.

De son côté, l’édile fontenaysien souhaite une réponse plus ferme de la part de la justice « […] Pour résumer, je pense qu’il faut une action de la justice plus moderne, plus claire et plus ferme », a-t il expliqué à 78actu. Les deux maires ont demandé un rendez-vous à la procureure de la République, prévu le 26 octobre prochain.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION