Mauvaise nouvelle pour les Maurepasiens propriétaires. La commune a décidé, lors du conseil municipal du 2 avril dernier, d’augmenter ses taux de taxe foncière pour l’année 2024. Après une précédente augmentation il y a deux ans, puis une stabilisation en 2023, c’est donc une nouvelle hausse pour la fiscalité locale. Une décision sur laquelle revient le maire, Grégory Garestier (DVD), dans son édito du magazine municipal d’avril 2024.

L’édile rappelle d’abord le contexte économique « des plus défavorables » dans lequel la Ville a dû construire son budget cette année. « Pertes de dotations de l’État, fonds de solidarité entre les villes, pénalités pour manque de logements sociaux (malgré nos efforts de construction), explosion des coûts des énergies et des matières premières, baisse des droits de mutation (taxe assise sur les transactions immobilières en plein effondrement) et empilement des normes, exercent sur les budgets des villes une pression encore jamais vue », tient à souligner l’élu.

« En dix ans, Maurepas aura vu ses dotations d’État diminuer progressivement de près de 3 millions d’euros par an et ses dépenses obligatoires augmentées de plus de 2 millions d’euros, poursuit-il. Pour nous adapter à cette perte de ressources, nous n’avons eu de cesse de réorganiser nos services pour abaisser leurs coûts de fonctionnement. Ces économies nous ont permis de soutenir un effort d’investissement significatif, nécessaire à la conduite d’un programme de modernisation de nos équipements publics. Cependant, les crises sanitaires et inflationnistes se sont succédées et ont poussé l’État à adopter des mesures de revalorisation des fonctionnaires. Si ces augmentations sont légitimes pour nos agents, elles représentent une charge supplémentaire de près de 1,9 million d’euros sur trois ans, ce qui est difficilement absorbable pour une collectivité comme la nôtre. »

Évoquant également « la crise énergétique » qui « a provoqué une explosion sans précédent des coûts de l’énergie pour les villes, privées de tout bouclier tarifaire » (soit une augmentation de 1,6 million d’euros sur deux ans pour Maurepas), le maire justifie ainsi «  le choix difficile de réévaluer le taux de fiscalité locale de 3,3 points ». D’autant que si « la pression persiste, et nos marges de manœuvres s’amenuisent », « nous souhaitons maintenir nos capacités d’investissement pour rénover notre patrimoine et préparer l’avenir », avance-t-il aussi.


Des taux stables dans la plupart des autres communes de SQY

Alors que l’agglomération de SQY a voté des taux stables (lire notre dossier du 9 avril), la plupart des communes saint-quentinoises ont fait de même, même si comme Maurepas, Magny-les-Hameaux a aussi augmenté ses taux (+3 points en 2024, TFPB à 37,99 % et TFPNB à 90,56 %). En revanche, Élancourt n’augmentera pas la taxe foncière en 2024, annonçait déjà la municipalité dans son magazine de janvier dernier. Les taux restent stables aussi à Montigny-le-Bretonneux, pour la 13e année de suite (lire notre édition du 27 février), mais également La Verrière (TFPB à 29,50 %, et TFPNB à 66,21 %), Trappes (qui maintient ses taux d’imposition après les avoir baissés en 2021), Villepreux, Les Clayes-sous-Bois, Plaisir (après une augmentation l’année dernière), ou encore Guyancourt, cette dernière avec une TFPB à 33,62 % et une TFPNB à 102,06 % (l’adjointe aux finances, Danielle Majcherczyk, ayant néanmoins précisé lors du conseil du 2 avril que « les Guyancourtois qui sont propriétaires verront tout de même leur taxe foncière augmenter puisque les bases ont été augmentées de 3,9 % par l’État »).Voisins évoque même dans son magazine municipal l’amorce d’une baisse pour « limiter l’augmentation des bases de la fiscalité décidées par l’État en raison de l’inflation ».


CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION