Des cartes bleues en attente, des résultats d’analyses médicales jamais arrivés. Depuis le 30 octobre dernier, la plateforme de tri de la Poste à Fontenay-le-Fleury, qui gère notamment Villepreux et les Clayes-sous-Bois, semble être devenue aux yeux des habitants un gouffre qui avale leur courrier. Sur les réseaux sociaux, les plaintes se sont généralisées et amplifiées durant les deux dernières semaines, alors que les retards de courriers, pour la plupart datant de début novembre, s’accumulent.

Pour remédier à ces problèmes de distribution, causés selon la CGT FAPT par la réorganisation des tournées opérée le 30 octobre, qui a créé des problèmes d’adressage, et le manque d’effectifs, La Poste a fait appel à des renforts, mais la situation semble peiner à s’améliorer. « C’est une catastrophe, [j’attends] du courrier administratif qui bloque mon premier mois de pension (pas de revenu ce mois-ci). Bravo la Poste », écrit un habitant des Clayes-sous-bois, qui a interpellé La Gazette par message le samedi 24 novembre.

Un autre, clétien lui aussi, fait part à La Gazette d’un arrêt total de réception du courrier, même le plus récent : « Cela fait plus d’une semaine que nous ne recevons plus du tout notre courrier ». Sur les réseaux sociaux, la tendance se confirme : « Je ne reçois plus mon courrier, que se passe-t-il ? », « J’attends ma taxe d’habitation depuis deux semaines maintenant », « je viens de recevoir une lettre du 30 octobre », etc.

Tant et si bien qu’une pétition a été créée dimanche 25 novembre, avant d’être partagée sur le groupe Facebook « Entraide pour les habitants de Villepreux ». Destinée au directeur de la plateforme de distribution du courrier de Fontenay-le-Fleury, elle réclame « la résolution du problème dans les plus brefs délais ». Vendredi 30 novembre, la pétition récoltait 180 signatures.

Vincent Fournier, délégué syndical CGT du personnel de la Poste, explique que « ces retards sont dus à la réorganisation des tournées des facteurs mise en place le 30 octobre ». Cette réorganisation a inclus l’automatisation du tri du courrier, ce qui causerait notamment des problèmes d’adressage des courriers. Selon le délégué, à cette nouvelle organisation se superpose un problème de personnel.

« Il y a une baisse des effectifs sur le site de Fontenay-le-Fleury, où il y a eu huit suppressions de postes. Les postiers sont surchargés. Dans la semaine du 19 novembre, plus de 100 000 courriers attendaient d’être envoyés », assure-t-il. La CGT demande des embauches immédiates. Excédés, des habitants de Villepreux et des Clayes-sous-Bois n’ont pas hésité à se tourner vers leurs mairies, pour demander à ce qu’elles interpellent la direction du centre de Fontenay-le-Fleury.

« Nous allons faire un courrier officiel à la Poste, indique Stéphane Mirambeau (SE), maire de Villepreux. Il sera publié sur les réseaux sociaux. » Le maire regrette de ne pas avoir été averti plus tôt de la réorganisation des services de la Poste et des problèmes qu’elle pourrait engendrer. « Il aurait été intéressant que la Poste nous prévienne en amont des problèmes », estime-t-il.

A la mairie des Clayes-sous-Bois, c’est l’indignation qui domine : « Nous sommes engagés dans un bras de fer avec la Poste, explique Véronique Coté-Millard (UDI). Nous avons de sérieux problèmes d’adressage depuis l’automatisation du tri. Pour remédier à cela, la Poste nous propose maintenant de lui payer un diagnostic, pour établir quelles sont les adresses en ville qui ne correspondent plus au plan cadastral qu’elle a adopté lors de la réorganisation. Ils nous demandent de payer pour un problème qu’ils ont créé ! Mais on ne va pas lâcher. »

Pour mettre fin aux retards de courriers, la Poste a fait appel à des renforts. « La situation est stabilisée depuis le début de la semaine, estime-t-on du côté de la Poste, contactée le vendredi 30 novembre. Il a été fait appel à des renforts en interne pour la distribution, des postiers dévolus à cette mission. Ils n’ont pas vocation à rester, ils sont là temporairement pour aider les postiers locaux dans la transition vers les nouveaux formats de tournées institués depuis le 30 octobre. »

Une affirmation qui fait bondir Vincent Fournier : « On ne peut pas dire que la situation se soit améliorée, il y a encore énormément de courrier qui attend d’être distribué. Ça sera peut-être fait dans le courant de la semaine prochaine (celle du 3 décembre, ndlr). Et au niveau du personnel, c’est inquiétant. Des collègues de Fontenay-le-Fleury m’ont informé qu’une employée avait craqué et parlé de se suicider, face aux nouvelles conditions de travail. »

Pour le délégué de la CGT, cette situation est sans doute intentionnelle : « Je pense que c’est en partie voulu, ça sert à dégoûter tout le monde, les facteurs vont aller chercher du boulot ailleurs et ça fera des postes à supprimer. » Sur Facebook, si certains habitants des Clayes-sous-Bois et de Villepreux expliquent avoir enfin reçu leur courrier ancien dans la semaine du 26 novembre, d’autres sont encore dans l’attente : « Toujours rien ce matin, mais ils sont où les soi-disant renforts ? », « Toujours en attente de ma carte bleue… ».

Vendredi 30 novembre, un habitant proposait sur le groupe Facebook « Vivre aux Clayes-sous-Bois »  une petite virée à Fontenay-le-Fleury : « Je vais au centre de tri de Fontenay ce matin vers 10 h 45 […], j’ai deux places de libres dans mon véhicule. »

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