Plusieurs communes de SQY ont mis en garde leurs administrés contre la recrudescence des démarchages abusifs. C’est le cas de Montigny-le-Bretonneux, qui a communiqué sur ces pratiques, qui concernent le démarchage commercial par téléphone, SMS ou même en porte-à-porte. Des démarchages abusifs qui envahissent le quotidien des habitants.

« Certains individus peu scrupuleux sont même allés jusqu’à prétendre être mandatés par la mairie dans le but de vous proposer des solutions pour réaliser des économies d’énergie ou mettre fin à des nuisances sonores. Ils ne sont en aucun cas associés à la Ville. Soyez donc vigilants face à ces démarches de vente abusives qui ne reposent sur aucun partenariat avec une institution publique », met en garde la commune.

Pour lutter contre ce fléau, la police municipale de Montigny a créé un formulaire de demande officielle de démarchage à domicile destinée aux commerciaux respectant les règles. Ce formulaire est accessible sur le site internet montigny78.fr.

Des démarcheurs non mandatés par les mairies

Une autre commune a également averti ses habitants contre ces pratiques douteuses. Il s’agit des Clayes-sous-Bois, qui a alerté sur son site internet que « des démarchages frauduleux pour le service des eaux sont actuellement en cours », indique une publication du 9 avril. Là encore, il est écrit : « votre mairie n’en a absolument pas été informée et ne les a aucunement mandatés ! Il faut savoir que la mairie ne mandate aucun démarchage en porte à porte en dehors du recensement de la population. Le dernier recensement ayant eu lieu en février 2023 », précise la municipalité.

Alors, que faire face à cette multiplication ? Quelques règles simples sont à respecter, comme de ne pas laisser entre chez soi des démarcheurs, surtout lorsqu’ils se présentent en groupe. Les personnes vulnérables (personnes âgées, en situation de handicap, femmes seules…) doivent redoubler de vigilance car ce sont elles la cible privilégiée des démarcheurs peu scrupuleux et des escrocs.

Par ailleurs, tout démarcheur doit être en mesure de justifier son identité professionnelle, en présentant notamment une carte professionnelle qui doit comporter la raison sociale (nom, adresse) de l’entreprise et le nom du vendeur.

Enfin, « le ou les démarcheurs ne peuvent exiger aucune contrepartie financière sur place : chèque (même non encaissé), ordre de virement, espèces, etc. pendant un délai de sept jours (rétractation), même si de la marchandise est laissée au domicile du particulier démarché », précise la ville des Clayes-sous-Bois.

En cas de doute, il est recommandé de contacter la Police nationale en composant le 17. Si vous avez été victime d’une fraude, il est possible de se rendre sur le site internet des Clayes-sous-Bois à lesclayessousbois.fr/fr/Prevention, où des recours possibles sont communiqués aux habitants.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION