Comme nous l’évoquions dans notre édition de la semaine dernière, les policiers de Plaisir ont arrêté plusieurs adeptes de rodéos sauvages qui sévissaient depuis plusieurs mois entre les communes de Fontenay-le-Fleury et Saint-Cyr-l’École. Au total, six personnes avaient été arrêtées (un mandat de recherche avait été délivré à l’encontre de la 7e personne mise en cause).

Les six auteurs sont tous passés devant la justice et ont été condamnés, mais aucun n’a été incarcéré. Des décisions judiciaires loin de contenter les maires des deux communes concernées, Richard Rivaud (DVD), maire de Fontenay-le-Fleury, et Sonia Brau, l’édile UDI de Saint-Cyr-l’École.

Sa voiture a été incendiée dans la soirée du jeudi 12 octobre

C’est cette dernière qui a été la cible d’un incendie criminel dans la soirée du jeudi 12 octobre. Il s’agit, sans aucun doute, de représailles faisant suite à l’arrestation des auteurs de rodéos urbains, selon la maire. Alors qu’elle se trouvait au théâtre Gérard Philipe, à Saint-Cyr, vers 22 heures, elle a constaté que sa voiture était en feu. « Ce matin, il ne reste de sa Twingo qu’une carcasse. Deux autres voitures ont été touchées par propagation, une Clio et une C4 », indique 78actu.

« Les premières investigations menées grâce à l’exploitation des vidéos de la municipalité font apparaître le profil des incendiaires : deux individus vêtus de noir et encagoulés, qui brisent la vitre côté conducteur, répandent un produit inflammable dans l’habitacle puis y mettent le feu avant de prendre la fuite. Un peu plus tôt dans la soirée, vers 20 h 20, plusieurs personnes très jeunes apparaissent sur les bandes de vidéosurveillance alors qu’elles tournent autour de la Renault Twingo », précise un article du Parisien.

Selon Sonia Brau, l’attaque la visait directement : « C’est clairement cela. C’est la voiture du maire qui était visée. Pas autre chose. Si on me donne une protection, je la prends. Mais je ne vais pas en demander une. Quelles leçons j’en tire ? Que je dois bien les déranger. Et que ces personnes doivent être mises en dehors de la société par une décision judiciaire ferme », a-t-elle expliqué à nos confrères de 78actu.

Elle a poursuivi en mettant en cause la responsabilité des parents : « Je veux savoir comment on en arrive là ? Je veux leur dire qu’ils tiennent leurs enfants. Le repérage a été fait par des mineurs. Et la mise à feu par des plus grands. Quelqu’un peut m’expliquer ce que ces jeunes font dehors, après 22 heures ? […] Je peux vous assurer, avec détermination, que tous les moyens, je dis bien tous les moyens qui seront mis à disposition pour lutter contre eux seront utilisés », a-t-elle indiqué à 78actu.

La voiture du maire de La Verrière avaint également été prise pour cible

L’édile a porté plainte durant la nuit des faits. Une enquête a été ouverte et confiée à la sûreté départementale. Cette attaque envers un élu de la République rappelle celle du 31 août dernier, à l’encontre du maire LR de La Verrière, Nicolas Dainville (lire notre édition du mardi 5 septembre). « Ma voiture une nouvelle fois prise pour cible. Vitre brisée et intérieur aspergé de gaz lacrymogène. Merci aux policiers pour leur intervention rapide. Comme beaucoup d’habitants victimes de ces violences gratuites et imbéciles, marre de ceux qui pourrissent la vie du quartier ! », écrivait le maire de La Verrière sur ses réseaux sociaux le 31 août dernier.

CREDIT PHOTO : DR