Le dimanche 24 septembre, 79 000 grands électeurs français ont renouvelé par moitié les sénateurs (170 sur les 348 sièges). Au niveau national, si Les Républicains et les centristes conservent une large majorité, la gauche conforte sa deuxième place avec notamment l’entrée de quelques sénateurs et sénatrices Europe Écologie Les Verts (EELV). Pour la première fois depuis bien longtemps, le Rassemblement national retrouve les bancs de la haute assemblée avec l’entrée de trois sénateurs. Reste le groupe Renaissance, celui de la majorité présidentielle qui, inévitablement, a fait les frais de cette élection de mi-mandat.

Dans les Yvelines, six sièges étaient à renouveler ce dimanche. Gérard Larcher (LR), le président sortant de la chambre haute, a été réélu dans les Yvelines pour un sixième mandat. Sa liste, « Une équipe pour toutes les Yvelines », qui partait dans une position plus que confortable, a ainsi obtenu 57,88 % des suffrages exprimés (1 634 voix, 4 élus). « Le Sénat continuera à être ce contre-pouvoir indispensable à la démocratie », a réagi Gérard Larcher à la suite de l’annonce des résultats.

La gauche gagne un siège

Les 2 936 grands électeurs yvelinois ont également réélu Marta de Cidrac (LR), Sophie Primas (LR), et Michel Laugier (UDI, ex-maire de Montigny-le-Bretonneux). Du côté de la majorité présidentielle, Martin Lévrier (liste « Ensemble, agir pour les Yvelines ») a aussi été réélu (14,91 %, 421 voix). Enfin, l’EELV Ghislaine Senée (« Une nouvelle voix pour les Yvelines », liste d’union de la gauche) a été élue avec 13,28 % des suffrages exprimés pour sa liste, soit 375 voix.

Concernant les autres listes, elles ne remportent pas de siège dans les Yvelines: le Rassemblement national « Au service des communes pour les Yvelines », recueille 5,92 % (167 voix, O élu). La liste écologiste « Ensemble, ayons des projets d’avenir », 1,45 % (41 voix, O élu, la liste DVD « Fiers de nos territoires » (0,74 %, 21 voix, 0 élu), la liste divers centre « Servir les élus, servir les territoires » (constituée notamment d’élus Horizons partis sans le groupe Renaissance) 2,76 % (78 voix, 0 élu) ; et la liste de la France insoumise « Yvelines, union populaire écologique et sociale » 3,05 % (86 voix, 0 élu). Les sénateurs et sénatrices élus dimanche ont désormais six ans de mandat devant eux pour remplir leur mission auprès des territoires, dont ils sont les représentants.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION