« Il faut avoir une vision sur 20 ans, d’où mon projet Maurepas 2030 », déclare le maire de Maurepas, Grégory Garestier (DVD). Candidat aux élections municipales de 2020, il veut aller au bout de tous ses projets, observer les résultats et les mutations de sa commune. « Un mandat c’est trop court », répète-t-il à plusieurs reprises à La Gazette. Selon lui, ces six années ont connu des coups durs. « Je suis parti de loin. […] J’ai récupéré un patrimoine municipal dans un mauvais état. […] On a perdu 77 % des dotations de l’État », affirme le maire sortant. Mais Grégory Garestier est satisfait de son bilan et il a déjà rendu publiques ses nouvelles propositions pour le prochain mandat.

Sur 73 promesses de campagne en 2014, il en aurait réalisé 95 % pendant son mandat, selon ses affirmations. « En plus, on a développé plus de 220 nouveaux projets », assure-t-il. L’une de ses principales fiertés est la réhabilitation du groupe scolaire de l’Agiot. « Les travaux sont relativement finis, on est sur des détails, des ajustements. On est dans les finitions », rassure le maire de Maurepas. Il est également fier de la création d’un écoquartier à Pariwest. « Les logements étaient à l’abandon », ajoute-t-il en faisant référence au mandat précédent.

En termes de démocratie locale, il affirme avoir associé les Maurepasiens aux grands chantiers, en mettant notamment en place des budgets participatifs. La démolition-reconstruction en cours de la piscine est une autre de ses fiertés. « Si les habitants souhaitent voir l’équipement aquatique aboutir, il faut me faire confiance car la signature du permis de construire se fera après les élections, assure Grégory Garestier. L’opposition arrêtera le projet si elle est élue. »

Autrement, il est aussi satisfait des mesures prises en termes de sécurité. « On a mis le paquet. On est passé de deux à huit agents de police et on a installé 34 caméras de vidéoprotection », constate-t-il. Sachant que le maire de Maurepas souhaite encore renforcer ces effectifs s’il est élu, pour avoir plus de brigades de nuit. « On souhaite recruter plus d’agents. […] C’est ce que veulent les riverains », déclare Grégory Garestier.

En effet, ses premières propositions sont déjà connues des Maurepasiens, grâce à une campagne électorale voulue active. Le maire de Maurepas tracte au marché et fait du porte-à-porte tous les jours, selon ses affirmations. Il a orienté sa campagne vers deux grands axes : « le cadre de vie en mouvement et une ville pour toutes les générations ».

Grégory Garestier souhaite rester dans la continuité. Avec sa liste Continuons Maurepas, il projette de développer la nature en ville, en créant un parc au pied de l’éco-quartier. La création d’un verger urbain est également en réflexion, tout comme le projet de faire un cimetière animalier. Pour les différentes générations, le maire sortant prévoit de réhabiliter l’école de la Malmedonne. Une mutuelle communale fait également partie de son projet de campagne. Au total, « plus de 90 nouvelles propositions sont proposées aux Maurepasiens », comptabilise le candidat.

Un projet qu’il présente avec sa liste. Celle-ci est renouvelée à 50 %. « Hommes et femmes confondus, je souhaite faire rentrer des nouvelles générations, jeunes comme vieux », précise-t-il. Concernant son étiquette politique, sa liste se fera sans, selon ses propos. « Je n’ai plus ma carte chez Les Républicains (LR), révèle-t-il. On est dans une sensibilité sans étiquette. Nous avons des gens de La République en marche (LREM), de LR, et du centre. »