Le jardin des 5 sens est en train d’être rénové. Ce petit jardin situé à côté de l’ancienne mairie-école dans le quartier du Village, à Élancourt, va bénéficier d’une rénovation d’envergure dans le cadre d’un projet global de rénovations au sein de ce quartier (lire notre édition du 27 juin 2023).

Les travaux, qui ont débuté au mois de mars, vont se poursuivre jusqu’à la rentrée 2024. Des plantations suivront en automne. Cet investissement, d’un montant d’environ 550 000 euros, sera financé par la commune. « En plein cœur du nouvel espace vert se trouvera une aire de jeux financée à hauteur de 35 000 euros, dans le cadre du budget participatif de 2023 », précise le dernier magazine municipal. Cette proposition d’aire de jeux, initiée par deux habitantes du quartier, avait été lauréate des votes du public pour l’édition 2023 du budget participatif d’Élancourt.

Les jeux actuels, qui sont assez vétustes, vont laisser place à une aire de jeux toute neuve à destination des tout-petits, de 0 à 5 ans.

« Lors du rendez-vous de concertation ‘‘Mon quartier demain’’ (un temps de partages et d’échanges où les élus viennent à la rencontre des habitants pour présenter les projets à venir, proches de chez eux, Ndlr), nous avons longuement échangé avec les riverains qui nous ont fait part de leur attachement à cet espace en cœur de Village, aussi nous avons choisi de temporiser un peu l’aménagement des jeux pour pouvoir proposer une rénovation plus ambitieuse et d’y consacrer un budget plus conséquent (le budget annoncé pour le jardin des 5 sens s’élevait initialement à 87 000 euros, et non 550 000, Ndlr). Conformément à leurs attentes, nous avons aussi intégré la rénovation de l’ancien préau et la valorisation des tilleuls dans l’aménagement paysager ainsi que le besoin en stationnement », a précisé Thierry Michel (LR), 1er adjoint élancourtois, dans le dernier bulletin municipal.

À terme, l’aire de jeux proposera un espace de 200 m² aux enfants de 0 à 5 ans, avec des jeux d’éveil et des espaces favorisant l’inclusion. Des agrès de stimulation à la motricité (passerelle, toboggan, balançoire…), construits en bois, compléteront les aménagements. Enfin, pour rendre l’accès au jardin plus aisé, ce dernier sera légèrement déplacé et un parking de 18 places de stationnement (dont des places PMR) va être créé sur la cour de l’ancienne mairie-école.

Côté verdure, le jardin existant de 300 m² verra sa surface doublée avec plus de 600 m², autour du petit square. Des bancs et bains de soleil permettront de profiter d’un moment de farniente et des espaces de pique-nique, pour partager des repas en plein air en famille, seront installés. « Des vivaces à floraison saisonnière apporteront de la couleur et des arbres à croissance moyenne seront plantés, suivant la course du soleil, afin de créer des zones d’ombre à chaque moment de la journée », poursuit la municipalité. Enfin, sous le préau, des panneaux informatifs sur la biodiversité seront proposés à la lecture aux visiteurs du jardin.