Croiser un espace de coworking pendant son shopping n’est pas encore très commun. C’est pourtant possible dans la galerie commerciale du Auchan de Plaisir : depuis le mois de juin, un espace gratuit de télétravail a été installé par la start-up Coworklib. Cette dernière propose des lieux de coworking, référencés et réservables grâce à son application, habituellement dans des cafés, des restaurants … et donc pour la première fois dans un centre commercial. Tant pour Ceetrus, la filiale immobilière d’Auchan qui gère le centre commercial, que pour Coworklib, il s’agit d’un premier test.

L’espace de coworking de la galerie d’Auchan est situé juste derrière le manège, entre Chausport et Nocibé, et est ouvert les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Gratuit, il dispose de quatre places, de prises électriques ainsi que du wifi. Pour y travailler, il faut réserver sa place depuis l’application Coworklib et deux possibilités s’offrent aux travailleurs nomades et télétravailleurs.

« Pour les réservations, on peut arriver ici et réserver instantanément. C’est gratuit, par contre on peut avoir le risque qu’il n’y ait plus de place, explique Thibault Paternoster, cofondateur de Coworklib, rencontré la semaine dernière sur place. Si on veut faire une réservation en amont, là, par contre, il faut souscrire à l’offre premium, qui est à 14,90 euros par mois et donne accès en illimité à tous nos espaces (une quinzaine à Paris et en Île-de-France, Ndlr) [et] à des fonctionnalités de networking. »

Si des espaces Coworklib existent en effet déjà dans des cafés, des restaurants ou directement dans des lieux de coworking, c’est le premier que l’entreprise met en place dans une galerie commerciale. Le cofondateur de l’entreprise confirme être de plus en plus sollicité par les centres commerciaux, qui face à la concurrence d’internet essayent « de devenir des lieux de vie » et donc de proposer plus de services. « C’est un test, confie Thibault Paternoster. On est en train de ressentir la tendance. On a ouvert en juin, mais on a fermé en août. Donc là, on va pouvoir vraiment jauger à partir de septembre. »

Pour Ceetrus, qui gère le centre commercial d’Auchan, cet espace de coworking est une réponse à une tendance désormais souvent constatée. « On voit beaucoup de personnes qui se déplacent avec leurs PC dans la galerie, et sans avoir forcement d’endroit où s’installer confortablement pour travailler avec un ordinateur, Coworklib permet de répondre à ça », souligne Alice Bernardin, la directrice du centre commercial.

« Et ça nous intéresse parce que ça nous permet de développer un nouveau service à notre clientèle, sur des choses qui sont plutôt innovantes parce qu’on n’en voit pas forcement beaucoup dans les centres commerciaux, poursuit Alice Bernardin. En plus, on passe sur un mode test, pour voir comment on peut faire fonctionner le sujet du coworking, pour ensuite, peut-être, le déployer de manière plus importante. »

À la différence des autres lieux où Coworklib a ouvert des espaces, Thibault Paternoster estime que la cible dans un centre commercial va plutôt être du côté du travail nomade, pour des gens qui viennent quelques heures. « Ça peut être aussi pour les personnes qui travaillent dans le centre, ou par exemple les commerciaux des marques du centre, ou de ceux alentours, qui viennent ici entre deux rendez-vous », poursuit le cofondateur de Coworklib.

De manière générale, Thibault Paternoster estime que Coworklib permet « d’encadrer le coworking ‘‘sauvage’’ », et offre la possibilité aux personnes qui l’utilisent d’avoir « un cadre » et de « pouvoir enrichir son réseau professionnel ».