Le futur centre commercial Open sky de Plaisir prend peu à peu forme le long de la RD 11 face au Auchan. Si son ouverture était jusque-là annoncée pour la fin 2019 ou début 2020, elle est désormais bien programmée pour le premier semestre 2020. Ce calendrier a été confirmé lors d’une visite de chantier organisée le jeudi 13 juin dernier dans le cadre de la signature d’une convention visant à favoriser l’embauche locale pour les nombreux emplois qui seront créés à Open sky (voir encadré). Cette visite a également été l’occasion de faire le point avec la Compagnie de Phalsbourg, le promoteur de ce vaste projet, ainsi qu’avec la maire de Plaisir. Et de connaître une bonne partie de la liste des enseignes qui s’y installeront, aux côtés du Primark.

C’est début 2016 que le projet Open sky a été présenté aux Plaisirois, et est attendu depuis. Ce nouveau centre commercial remplace la galerie des Sablons, qui se vidait peu à peu depuis plusieurs années. Sur 32 000 m² de surfaces commerciales, d’après le site internet de la Compagnie de Phalsbourg, Open sky accueillera une quarantaine de boutiques et moyennes surfaces, ainsi que huit restaurants. Un cinéma UGC de neuf salles, pour un total de 1 280 fauteuils, est également compris dans le projet. Les visiteurs disposeront au total de 1 050 places de parking sur deux niveaux en sous-sol.

« C’était une galerie vieillissante, en train de se vider, pas très remarquable du point de vue de l’architecture, rappelle Mathieu Boncour, responsable des relations institutionnelles chez la Compagnie de Phalsbourg, pendant la visite du chantier. Le sujet pour nous, c’était de repenser ce lieu, et d’en faire non seulement un lieu de commerces, mais un lieu de vie, notamment pour les Plaisirois. » Un aspect « lieu de vie » sur lequel le promoteur insiste beaucoup. « C’est un lieu où on va avoir une architecture assez exceptionnelle […], estime Mathieu Boncour. Et on fait des terrasses, avec des restaurants, qui vont s’agencer autour d’un lac, des espaces verts, etc. »

« C’est un lieu où on va avoir une architecture assez exceptionnelle […], estime Mathieu Boncour. Et on fait des terrasses, avec des restaurants, qui vont s’agencer autour d’un lac, des espaces verts, etc. »

Un projet dont la municipalité plaisiroise attend également beaucoup. « C’est un réaménagement de notre zone commerciale qui nous fait passer dans le XXIe siècle. Là, on quitte complètement les infrastructure architecturales qui étaient des boites à chaussures pour un complexe architecturalement de grande qualité », apprécie Joséphine Kollmannsberger (LR), la maire de Plaisir, qui voit dans Open sky la « finalité de la zone commerciale, qui part de One nation, même si ce n’est pas à Plaisir, jusqu’ici ». L’édile plaisiroise se satisfait aussi de la volonté de faire de ce futur centre commercial « un espace de vie » et souligne son ouverture vers le quartier avoisinant et sa place du Commerce.

« Et puis ça finalise aussi cette fameuse RD 30 puisque quand on arrive sur Plaisir par le grand rond-point, de voir ce bâtiment sur la droite, je pense que ça peut être quelque chose de très qualitatif », ajoute Joséphine Kollmannsberger. Du côté de l’agglomération, Jean-Michel Fourgous (LR), son président, présent pour la signature de la convention emploi, juge qu’il s’agit d’un « projet de premier plan pour Plaisir et Saint-Quentin-en-Yvelines ».

Actuellement, 200 personnes travaillent sur le chantier mais ce nombre devrait monter jusqu’à 600 dans les prochaines étapes du projet. Une partie des futures cellules commerciales commence d’ailleurs à bien se deviner et les Plaisirois voient peu à peu se dessiner le futur bâtiment. Mais il faudra faire preuve d’encore un peu de patience avant de pouvoir y faire ses emplettes puisque « le bâtiment sera livré au premier semestre 2020 » nous indique Mathieu Boncour. Le cinéma le sera quant à lui « un peu plus tard », précise-t-il.

Mais en attendant, la liste des enseignes qui vont rejoindre Open sky commence à bien s’étoffer. « On est à 80 % de la commercialisation aujourd’hui », apprécie Aurélia Duroyon, directrice du développement chez la Compagnie de Phalsbourg. Dans un premier temps, a surtout été annoncée l’ouverture du Primark sur deux étages de 3 500m² chacun, attendu pour être la locomotive des lieux tant cette enseigne irlandaise fait des émules, bien qu’encore peu présente en Île-de-France.

Mais de nombreux autres magasins sont désormais prévus pour intégrer Open sky. Aurélia Duroyon annonce ainsi l’arrivée de Foot locker, Kiabi, Kaporal, Undiz, Celio, Jules, H&M, Zara, Gémo ou encore Action. Du côté des restaurants, elle dévoile les ouvertures de Vapiano, Old wild west, Tuk tuk kitchen, Pepperico, Factory & co, Ar preti et Beef house. Des enseignes de restauration tournées plus vers le sucré sont également attendues.

La maire de Plaisir, Joséphine Kollmannsberger (LR), voit dans Open sky la « finalité de la zone commerciale, qui part de One nation, même si ce n’est pas à Plaisir, jusqu’ici ».

Les habitués du Auchan de Plaisir auront remarqué que plusieurs des enseignes de prêt-à-porter sont déjà présentes sur la commune, principalement en face d’Open sky, dans la galerie du Grand Plaisir. En effet, elles vont quitter cette dernière pour rejoindre le nouveau centre commercial, ce qui devrait pousser le Auchan de Plaisir à repenser sa galerie, selon nos informations. « Auchan, ils ont une nouvelle dynamique au niveau de leurs galeries marchandes, ils veulent développer leur activité commerciale avec de la santé, du sport et du bien-être, la galerie marchande va aller plutôt dans ce sens-là, nous explique la maire de Plaisir. On va donc avoir un équilibre [entre Open sky et la galerie d’Auchan]. »

Avec l’ouverture en début d’année prochaine de ce nouveau centre commercial, plusieurs Plaisirois ont par ailleurs déjà soulevé des inquiétudes concernant une augmentation du trafic routier. Un point sur lequel Joséphine Kollmannsberger se veut rassurante, même si elle reconnaît que les routes seront forcément plus chargées les week-ends et en périodes de fêtes. « Les études de circulation ont été faites, précise la maire de Plaisir. Je dirais que le fait qu’il y ait plus de 1 000 places de parking ici va permettre de positionner les gens à l’entrée de la zone commerciale. »

L’édile ajoute également avoir réuni « tous les opérateurs de la zone » pour « réfléchir à l’ensemble du territoire ». Une réunion au cours de laquelle elle leur a « demandé à ce qu’ils réfléchissent à des navettes » entre les différents pôles commerciaux. « Les opérateurs étaient partant sur le principe, relate Joséphine Kollmannsberger, qui estime que cela permettrait aussi de « sécuriser les déplacements » et « faciliter la vie » des clients. Moi aujourd’hui, je ne lâche pas, je le répète en permanence. Sur la circulation, ça peut être une solution. »

Open sky : plus de 400 emplois à pourvoir localement

Alors que l’ouverture d’Open sky est prévue pour le début de l’année prochaine, les promoteurs du projet et les acteurs locaux ont signé une convention pour l’emploi le jeudi 13 juin. L’objectif est que les nombreux emplois créés soient pourvus par des demandeurs d’emploi locaux. « Sur un site comme ça, on va recruter à minima 400 personnes en équivalent temps complet », prévoit Mathieu Boncour, responsable des relations institutionnelles chez la Compagnie de Phalsbourg, le promoteur d’Open sky.

Ce chiffre contient les différentes professions qui seront nécessaires au bon fonctionnement du centre commercial comme celles de la sécurité, de la gestion d’espaces verts, de la vente, de l’accueil, etc. « Nous allons être à l’origine d’une grosse création d’emplois sur le territoire, et nous ne voulons pas que cette création d’emplois échappe au territoire », résume Mathieu Boncour.

Cette convention engage donc plusieurs signataires, dont la mairie de Plaisir, l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, Pôle emploi, la Mission locale, l’antenne départementale dédiée à l’insertion Activity, le promoteur, etc. Au travers de cette convention, l’objectif est donc dans un premier temps, de recenser les besoins des enseignes et de la Compagnie de Phalsbourg, qui gérera elle-même son centre commercial.

« Et ensuite, les services de l’emploi vont travailler pour identifier des profils, les informer de l’ouverture, les former […] par exemple aux métiers de la vente, et tout ça aboutit ensuite à l’organisation d’un grand forum emploi qui aura lieu à l’automne 2019 », annonce Mathieu Boncour.

Une initiative logiquement saluée par la maire de Plaisir, Joséphine Kollmannsberger (LR). « On ne peut pas dire que la ville ait des difficultés particulières parce qu’on a 5,6 % de chômage sur Plaisir, […] mais on sait qu’il y a encore des personnes qui sont en attente de travail », souligne-t-elle, insistant également sur le volet insertion de la convention grâce à l’implication d’Activity.

Article mis à jour le 26 juin à 11 h 30 : L’orthographe de la marque Kaporal comportait un erreur et a donc été changée.