La municipalité va revoir sa copie concernant la construction de deux terrains de padel au sein du parc Maurice Laure, à la place d’un terrain de basket extérieur. Depuis l’annonce de ce projet en février dernier, il cristallise l’opposition des riverains du parc, notamment en raison de la hauteur du bâtiment qui était envisagée et de la crainte des nuisances sonores. Deux pétitions ont même été lancées courant mai, dont celle en ligne a presque atteint les 900 signatures (voir La Gazette du 4 juin).

Les opposants ont donc obtenu gain de cause puisque la maire de Voisins-le-Bretonneux, Alexandra Rosetti (UDI), a annoncé dans un communiqué de presse, envoyé la semaine dernière, que le projet allait être revu. L’édile y mentionne la pétition qui lui a été transmise, et à laquelle elle a répondu afin d’apporter « des précisions sur ce dossier et de rétablir la vérité sur certains éléments qui ne reflétaient pas la réalité de ce projet ». Elle assure qu’il n’a jamais été dans son intention de « défigurer le parc tennistique Maurice Laure, ni même de restreindre ses parties arborées ou engazonnées […] ».

« En ma qualité de maire, j’ai toujours privilégié la concertation et les échanges honnêtes et constructifs avec les Vicinois et c’est dans cet esprit que j’ai décidé d’arrêter le projet tel qu’il a été imaginé initialement, étant entendu que je reste persuadée que la pratique du padel à un réel intérêt à Voisins-le-Bretonneux », exprime Alexandra Rosetti, avançant avoir « bien compris la crainte des riverains directs de la gêne visuelle et des éventuelles nuisances sonores que cela pourrait générer ».

La maire de Voisins-le-Bretonneux reconnaît que le projet n’a pas obtenu « un consensus globalement partagé » et annonce donc qu’un « nouveau projet va donc être élaboré en envisageant un autre lieu et en menant une consultation plus large avec tous les acteurs concernés ». Une décision logiquement saluée par le collectif Les riverains du parc Maurice Laure, qui rassemble les opposants au projet.

« Après avoir pris connaissance de notre pétition ayant rassemblé en quelques semaines plus de mille signatures – fait sans précédent dans notre ville – madame Rosetti, maire de Voisins-le-retonneux, a été contrainte d’annuler le projet de construction d’un imposant bâtiment abritant deux courts de padels semi-indoor au sein d’un parc arboré jouxtant trois résidences d’habitations, apprécie le collectif dans un communiqué. Nous nous félicitons de cette décision. » Olivier Afonso (DVD), élu d’opposition, s’est également fendu d’un communiqué dans lequel il souhaite que la reprise du projet « soit conduite avec le sérieux exigé par une opération de cette envergure » et que « les Vicinois et leurs représentants » y soient associés.

CREDIT PHOTO : ARCHIVES