Et de deux. C’est le nombre de communes de SQY qui se sont dotées de terrains de padel, sport très en vogue mélangeant tennis et squash qui suscite un engouement certain de la part des joueurs. Venu d’Amérique du Sud, le padel se joue sur un court de 20 mètres sur 10 encadré de vitres et de grillages et se pratique uniquement en double à quatre joueurs. Et à SQY, plusieurs villes franchissent le pas en réalisant des équipements en ce sens, pour répondre à une demande croissante. Après Les Clayes-sous-Bois, doté de terrains de padel depuis plusieurs années, de nouveaux courts ont récemment fait leur apparition à
Voisins-le-Bretonneux et à Plaisir.
« Le padel est un sport qui monte. C’est moins violent que le tennis et le squash. C’était donc intéressant d’intégrer cette pratique dans notre parc sportif. Les activités sont encadrées et gérées par le club de tennis, avec un système de réservation payant », expliquait la maire de Voisins, Alexandra Rosetti (UDI), à nos confrères de 78actu en novembre 2022.
À Voisins, les terrains de padel étaient initialement prévus au parc Maurice Laure, mais devant le mécontentement d’habitants du quartier, c’est finalement au stade du Grand Pré qu’ils ont vu le jour. L’inauguration du nouvel aménagement du stade du Grand Pré, qui comprend désormais un terrain de football en synthétique, la mise aux normes de la ventilation du stand de tir, la réfection de deux terrains de tennis, la réfection de deux boulodromes, ainsi que la création de ces deux terrains de padel, s’est déroulée le 16 septembre.
« Grâce à ces réaménagements, c’est l’offre sportive vicinoise qui s’agrandit et se bonifie », se félicite la municipalité. Ce projet a été réalisé en partenariat avec le tennis club, gestionnaire de l’équipement. Les courts sont accessibles tous les jours de 7 h 30 à 22 h 30. Les réservations se font sur l’application Ten’Up. Un forfait de 10 séances d’initiation ou de perfectionnement sous l’encadrement d’un moniteur est proposé par le club de tennis vicinois.
À Plaisir, deux terrains de padel ont pris place au sein du Tennis club. L’inauguration s’est déroulée le lundi 25 septembre en présence de l’édile, Joséphine Kollmannsberger (LR), de différents élus et de Victor Devouge, secrétaire général de la préfecture des Yvelines. « La construction de ces terrains de padel s’inscrit dans une démarche écologique, car ils ont été construits sur d’anciens équipements sportifs », a indiqué Dominique Modeste, adjoint plaisirois délégué aux sports. « C’est une histoire qui a commencé il y a quelques années. C’est un projet qui a pris du temps mais cela en valait le coup et je remercie chaleureusement l’État à travers l’ANS (Agence nationale du sport) qui a subventionné ce bel équipement à hauteur de 80 %. Un équipement de qualité d’après les retours des premiers utilisateurs », a déclaré la maire avant de s’essayer à quelques coups de raquette. Les deux terrains, dont un est réservé aux licenciés du club, l’autre étant en accès libre, sont accessibles de 8 h 30 à 22 heures. Ils ont coûté exactement 218 747 euros. « Les terrains sont entourés d’éclairages LED qui s’éteignent automatiquement le soir à 22 heures pour que chacun rentre chez soi », a expliqué la Ville. Une spectaculaire démonstration a été faite devant les élus en présence de Mélissa Martin, membre de l’équipe de France de padel.
Charles Giordano, président du club de tennis, a mis en avant le fait que « le sport est un plaisir comme la culture. Il a des vertus incomparables. Et il y aura très certainement une hausse des adhérents au club grâce au padel ». Victor Devouge a lui rappelé : « Ce financement à 80 % par l’État intervient dans le cadre du plan 5 000 terrains de sport, qui vise à accompagner le développement de 5 000 équipements sportifs de proximité d’ici 2024. […] Cet équipement générera très certainement des futurs sportifs. »