Véligo location, c’est parti. Depuis le 4 juin, il est possible de pré-réserver en ligne pour bénéficier de ce service de location longue durée de Vélos à assistance électrique (VAE), porté et financé par IDF mobilités (ex-Stif, Ndlr) et la Région, et opéré par le groupement d’entreprises françaises de mobilité active Fluow.

Plus de 10 000 VAE devraient être disponibles en septembre dans toute l’Île-de-France. L’objectif est de répondre « à un nouveau besoin concernant la mobilité quotidienne des Franciliens, en leur offrant une solution complémentaire pour se déplacer au quotidien, à moindre coût », fait savoir IDF mobilités dans un communiqué. Moyennant 40 euros par mois, comprenant la réparation et l’assistance, un Francilien pourra louer pour six mois un VAE, avec possibilité de prise en charge du tarif mensuel à 50 % par l’employeur.

Lors de la pré-inscription, les usagers doivent s’identifier, et peuvent également bénéficier de services complémentaires, notamment, pour 30 euros, une formation de deux heures, pour « vous aider à lever les appréhensions autour de la conduite à vélo pour rouler en toute sécurité et sérénité » et « mieux comprendre les dangers de la route, […] savoir accessoiriser son vélo et ainsi circuler au quotidien avec plaisir », selon la plateforme de pré-inscription. Il est également possible, pour 60 euros, de se faire livrer son vélo, plutôt que de le retirer dans les quelques 200 points de distributions d’Île-de-France.

Parmi ces 200 points, certains d’entre eux devraient se trouver à Saint-Quentin-en-Yvelines. « Pour l’instant, Véligo sera opérationnel à la Vélostation (située en gare de SQY, à Montigny-le-Bretonneux, Ndlr), nous indique-t-on du côté de l’agglomération. D’autres points de location sont en cours d’étude. » Dans son magazine municipal du mois d’avril dernier, la Ville d’Élancourt affirmait avoir été « choisie par la Région pour tester le projet » et assurait quelle allait faire partie « des premières villes, sur 200, qui accueilleront un point de commercialisation à la rentrée ». Des communes comme les Clayes-sous-Bois, Guyancourt, Maurepas ou Plaisir, s’étaient également dites interessées pour mettre en place ces dispositifs (lire notre édition du 10 juillet 2018).

Dans son communiqué, île-de-France mobilités avance qu’ « en fonction de la demande, le parc pourra atteindre 20 000 [VAE dans toute la région] à terme, ce qui fera de Véligo location le plus large service de location de vélos à assistance électrique proposé au monde. » Pour se pré-inscrire, rendez-vous sur mon-espace.veligo-location.fr.

CREDIT PHOTO : ARCHIVES