Dans un communiqué titré « Elu et citoyen, je reprends ma liberté » publié le jeudi 30 mai, Paul Martinez a annoncé qu’il quittait son poste de président de la fédération yvelinoise de l’Union des démocrates et indépendants (UDI). Paul Martinez, qui est également maire de Buchelay, dans le Mantois, justifie son choix par le résultat de l’UDI aux élections européennes et pour « d’autres [raisons] plus personnelles ». Pour rappel, l’UDI a réuni 3,15 % des suffrages dans les Yvelines, et 2,49 % en France, ce qui n’est pas suffisant pour un remboursement des frais de campagne.

« Le constat chiffré est clair : nous n’avons pas été suffisamment entendus et nous n’avons pas convaincu notamment les centristes sceptiques et ceux attirés par le ‘‘vote utile’’ », juge Paul Martinez. Et d’ajouter : « Par ce choix d’une campagne européenne qui s’annonçait périlleuse et qui le fut, notre direction nationale bien que faisant preuve d’un certain courage, a aussi pêché par inconséquence. »

Paul Martinez « renonce donc à présider aux destinées de la fédération UDI des Yvelines » mais indique qu’il « demeure citoyen et élu » : « Et c’est à ce titre que j’agirai dorénavant, sans doute plus librement. »