L’application de calcul d’itiné-raire de Saint-Quentin-en-Yvelines entre en service. Dans son édition du 4 décembre, La Gazette avait rapporté que l’agglomération travaillait sur l’application Viago !, permettant de calculer ses trajets sur SQY en intégrant les transports en commun – notamment les bus en temps réel – ainsi que le vélo, la voiture ou le covoiturage. Après des mois de tests auprès d’un panel d’usagers, la communauté d’agglomération annonce dans son magazine de mai que Viago ! sera disponible pour tous, sur IOS et Android, à la fin avril.

« Viago !, c’est un calculateur d’itinéraire augmenté », nous indiquait l’agglomération fin novembre. Partant de Vianavigo, l’application de calcul d’itinéraire d’Île-de-France mobilités (ex-Stif), les services de l’agglomération ont voulu en améliorer les fonctionnalités. L’outil de SQY intègre par exemple les temps réels de trajet des bus de l’agglomération et leur éventuel retard, contrairement à Vianavigo qui propose des itinéraires se basant sur le temps de trajet théorique.

Les différents itinéraires proposés par Viago ! sont également calculés en prenant en compte « l’ensemble des différents modes de transport présents sur SQY », indique le magazine de l’agglomération. En plus d’être un comparateur de durées de trajets, l’application permet de : « savoir en temps réel combien de minutes vous séparent du prochain bus, trouver un covoitureur, définir votre parcours cyclable optimal et sécurisé, réserver une place de parking dans certains parcs relais de SQY, consulter un annuaire de taxis, ou louer un vélo à la Vélostation », énumère l’agglo.

« Grâce à son système d’alerte, l’application vous accompagne même en amont et pendant vos trajets en voiture pour vous permettre d’ajuster vos déplacements en fonction de l’état de la circulation », poursuit le SQYmag. L’objectif affiché par l’agglomération est de « faciliter et faire évoluer les comportements de mobilité ». À terme, les meilleures fonctionnalités de l’application saint-quentinoise intégreront l’outil de calcul d’itinéraire développé par Île-de-France mobilités.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION