Une nouvelle application de calcul d’itinéraire en transports en commun. Nommée Viago !, elle prendra en compte le temps réel des trajets des bus saint-quentinois et intégrera d’autres modes de déplacements comme le vélo, la voiture ou le covoiturage. Dans le cadre de l’organisation du Tedx Saclay au théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines le mardi 27 novembre, la galerie commerciale de l’Espace Saint-Quentin accueillait le même jour un Village de l’innovation. Parmi les start-up et laboratoires, l’agglomération était venue présenter l’application gratuite Viago !, qu’elle développe en ce moment.
« Viago !, c’est un calculateur d’itinéraire augmenté, résume François Maugere, chargé de mission mobilités innovantes à la communauté d’agglomération, lors du Village de l’innovation. Nous avons repris Vianavigo (application de calcul d’itinéraire en transports en commun d’Île-de-France mobilités, Ndlr) dont on augmente les capacités dans Viago !. »
Parmi les améliorations par exemple, à la différence des autres applications où les propositions de trajets se basent sur le temps de trajet théorique, les itinéraires sont ici calculés d’après le temps réel de trajet des bus et leur éventuel retard, pour ceux de Saint-Quentin-en-Yvelines dans un premier temps. « Le parcours pourra être recalculé en fonction du temps réel, souligne François Maugere. Si un bus est annulé ou a du retard en cas de bouchon, on peut l’annoncer sur l’application. » Viago ! devrait également intégrer à terme les données en temps réel des trains.
Autre avancée, l’application saint-quentinoise prend en compte plus de possibilités de moyens de transports pour proposer différents trajets optimisés selon les critères de chaque utilisateur : le plus rapide, le plus court, etc. « On va insérer de l’intermodalité, explique le chargé de mission mobilités innovantes. On va par exemple pouvoir proposer de prendre la voiture jusqu’à tel parking pour ensuite prendre le train. » Mais ce n’est pas tout puisque, l’application proposera également d’emprunter le covoiturage, les taxis ou encore les pistes cyclables.
Viago ! est actuellement en phase de test auprès d’un panel d’une « cinquantaine d’usagers de l’agglomération pour avoir des retours très concrets », avec l’objectif « qu’au plus tard en septembre 2019, l’application soit grand public », prévoit la direction des mobilités innovantes. L’idée pour l’agglomération est qu’après environ deux ans de test à SQY, Viago ! vienne enrichir Vianavigo, « grâce aux nouvelles fonctionnalités testées et approuvées par les Saint-quentinois », précise le dernier journal intercommunal. L’application est développée par SQY, en partenariat avec la Région via IDF mobilités.
CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION