SNCF Connect & Tech, filiale de SNCF Voyageurs, lance SNCF Connect, le service tout-en-un des mobilités, composé d’une application et d’un site internet (www.sncf-connect.com) pour simplifier tous les déplacements. SNCF Connect permet de trouver, réserver et gérer ses petits et ses grands trajets, en intégrant toute l’information voyageurs.

SNCF Connect s’inscrit dans la stratégie de SNCF Voyageurs pour simplifier la vie des usagers et ainsi contribuer à faire croître la part du ferroviaire en France. Ce nouveau service, concentré de technologies, a été conçu et développé par SNCF Connect & Tech, filiale numérique de SNCF Voyageurs, leader du numérique et du e-commerce français dans le secteur des mobilités. Cette nouvelle application permet de planifier des trajets de courte ou longue distance, d’acheter et d’échanger ses billets de train, de choisir le meilleur itinéraire urbain partout en France du premier au dernier kilomètre, d’avoir les informations sur le trafic ferroviaire et les alertes en temps réel et d’acheter et de renouveler ses cartes et abonnements régionaux.

« SNCF Connect est la concrétisation de notre volonté de simplifier la vie de nos clients pour faciliter leur accès à tous les trains et à la mobilité durable. En partant des attentes des voyageurs, nous sommes fiers de proposer ce service tout-en-un inédit, réunissant l’achat, la consultation des horaires, le service après-vente et les abonnements, en s’appuyant sur les dernières technologies comme l’intelligence artificielle. C’est l’affirmation aussi de l’excellence de notre entreprise dans sa capacité à innover, grâce aux compétences de nos équipes que je salue pour ce tour de force », explique le PDG de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet, dans un communiqué de presse.

Pour son lancement, le service comprend toutes les offres SNCF Voyageurs, à savoir TGV INOUI, OUIGO, Intercités, TER, les transports publics en Île-de-France dont Transilien, Thalys, Eurostar, TGV Lyria, mais également les offres de bus, de covoiturage et l’information pour les voyageurs. « Dans un futur proche, le service intégrera des offres de mobilités douces et partagées dans toutes les régions de France. L’idée est de faire croître la part du ferroviaire partout aux dépens de la voiture notamment», précise Christophe Fanichet.

Lors de la première connexion, les utilisateurs sont automatiquement redirigés depuis le site web OUI.sncf vers le nouveau site internet sncf-connect.com. Concernant le téléphone portable, si l’usager possède déjà l’application OUI.sncf elle sera mise à jour pour devenir SNCF Connect sur iOS et Android. Il est également possible de la télécharger via les stores habituels (App Store ou Play Store).

Le nouveau site de la SNCF se distingue par un nouveau champ de recherche unique et une navigation intuitive qui peut se faire par mots clés ou en langage naturel comme lors d’une conversation orale. Dans les faits, l’utilisateur commence par renseigner la destination de son choix avec une information (une adresse, une gare, un point d’intérêt, un lieu ou encore directement un numéro de train). Il verra ensuite sa recherche s’afficher, que ce soit un trajet longue distance ou un trajet plus court, avec le mode de déplacement le plus adapté.

Par ailleurs, cette nouvelle application intègre des itinéraires du quotidien au même titre que la longue distance. Les offres TER, y compris les cartes régionales de réduction ou d’abonnement, sont disponibles dès le lancement ainsi que les passes Navigo et les tickets T+ pour l’Île-de-France. Il est donc conseillé d’utiliser cette application au départ des gares de la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines.

CREDIT PHOTO : DR