Il y avait Indeed, Apec, Keljob, Monster ou le site internet de Pôle emploi. Maintenant, les Saint-Quentinois peuvent également se rendre sur sqyemploi.fr pour trouver des offres d’emploi, exclusivement locales. Les entreprises de l’agglomération peuvent quant à elles y publier gratuitement leurs offres. Une semaine après sa mise en fonction, cette plateforme a été officiellement lancée par Saint-Quentin-en-Yvelines le 4 avril à l’occasion de l’annuel événement « En piste pour l’emploi » au Vélodrome national (voir ci-dessous). Le site internet compte déjà des centaines d’offres en ligne.

« Le nouveau portail SQYemploi va permettre de diffuser plus rapidement nos offres d’emploi », espère Jean-Michel Fourgous (LR), président de Saint-Quentin-en-Yvelines. Si les sites internet de recrutement sont en effet nombreux sur la toile, celui-ci présente l’avantage d’être uniquement destiné aux offres d’entreprises de l’agglomération.

En se connectant sur la plateforme, la personne en recherche a juste à télécharger son CV, qui est analysé afin « de créer [son] profil en fonction du poste recherché, du type de contrat et de la localisation souhaitée », détaille le site internet de l’agglomération. « La valeur ajoutée est le moteur de ‘‘matching’’ : on va proposer les offres les plus adéquates à chaque profil », souligne Céline Lanfranchi-Signol, du service développement économique de SQY, au cours d’une présentation du dispositif pendant « En piste pour l’emploi ». Un système d’alerte permet de recevoir quotidiennement les offres correspondantes.

Et pour Erwan Le Gall (DVD), conseiller communautaire délégué à l’emploi, l’un des points forts est que la plateforme n’est pas réservée aux demandeurs d’emplois : il y a ainsi des contrats proposés pour « les apprentis, les stagiaires, les intérimaires, les étudiants (et même des recherches de bénévoles, Ndlr) », énumère-t-il. Côté recruteurs, l’avantage est que la mise en ligne d’offres d’emploi est gratuite.

Pour son lancement, tous types de contrats confondus, sqyemploi.fr propose déjà plus de 700 offres d’emploi dans des domaines variés allant de la garde d’enfants au fraiseur, en passant par des postes de responsable de magasin ou d’ingénieur ou de vendeur. « Notre cible d’ici un mois, c’est 2 000 offres d’emploi », annonce Erwan Le Gall.