En 2022, les maires MoDem de Villepreux, Jean-Baptiste Hamonic et du Port-Marly, Cédric Pemba-Marine, avaient mobilisé leur ville en faveur de l’association Mécénat chirurgie cardiaque (lire notre édition du 31 mai 2022). Les cofondateurs des Élus du cœur avaient alors, avec le concours des écoles, collèges et associations, lancé l’opération 2 villes pour deux vies. Trois enfants avaient finalement pu être sauvés grâce aux dons collectés (lire notre édition du 28 mars 2023). C’est avec émotion que Villepreux a réagi au décès de Francine Leca, la présidente-fondatrice de Mécénat chirurgie cardiaque, morte le 15 juin dernier à l’âge de 86 ans.

« C’est avec une vive émotion et une profonde tristesse que nous avons appris la disparition du Professeur Francine Leca », évoquent les maires de Villepreux et du Port-Marly, par ailleurs respectivement président et vice-président fondateurs des Élus du cœur, dans un communiqué. Ils rappellent ainsi leur première rencontre, « un dimanche de juillet 2021, à Villepreux, à l’occasion de la dernière étape du Tour de France, [qui] restera à jamais pour nous un coup de cœur. Cette rencontre, aura non seulement suscité chez nous admiration et respect, mais restera, aussi, le moment où nous avons décidé de fonder l’association Les Élus du cœur ».

Décorée de la Légion d’honneur, Francine Leca s’était néanmoins montrée heureuse et reconnaissante de recevoir la médaille de l’Engagement et de la Citoyenneté de la ville de Villepreux. « Les Villepreusiens l’aimaient, tant elle avait conquis leur cœur, inspirant notamment les jeunes filles de la commune. Nos pensées, émues et affectueuses, vont à sa famille, son fils Orso Chetochine, aux médecins, familles d’accueil, collaborateurs et bénévoles à Mécénat chirurgie cardiaque et sa Fondation », est-il exprimé dans le communiqué.

Et d’ajouter en expliquant que le meilleur moyen de lui rendre hommage étant de poursuivre son œuvre le combat d’une vie. Comme ce fut le cas en 2022 avec trois enfants sauvés, 2024 verra Les Élus du Cœur repartir mouiller le maillot dans le désert du Sahara et les étendues de sable de Fuerteventura pour collecter des dons au profit des enfants malades ». Présidente fondatrice de Mécénat chirurgie cardiaque, Francine Leca aura permis à 5 000 enfants du monde d’être sauvés. Elle leur aura aussi permis, « tout simplement, de vivre », saluent les Elus du coeur.

« Francine Leca avait aussi été ambassadrice de la Journée des droits des femmes à Villepreux, suscitant, par son parcours et son engagement, l’admiration et le respect des jeunes filles du collège et du lycée. Une inspiration pour tous, écrit la municipalité de Villepreux sur Facebook. Le maire et le conseil municipal adressent leurs pensées, émues et affectueuses à sa famille, ses proches, ainsi qu’à tous les collaborateurs et bénévoles qui ont œuvré à ses côtés.

CREDIT PHOTO : ARCHIVES