Coignières
C’est encore une fois le parc de la Prévenderie qui accueillera les festivités, le 21 juin à partir de 19 h. « Venez chanter et danser en famille ou entre amis, au rythme d’une musique éclectique », invite la municipalité. Renseignements au 01 30 13 17 67.
Guyancourt
Ici, la programmation musicale du 21 juin sera très riche. À la Batterie notamment, qui a l’habitude chaque année de mettre les petits plats dans les grands pour la Fête de la musique. Rock, groove, pop electro, punk, groove fusion, folk, jazz manouche, chorales ou encore metal, une large sélection de styles y sera proposée, entre 18 h et minuit. La Batterie, mais aussi le reste de la ville, seront mobilisés autour de l’événement, puisque des concerts sont au programme dans différents quartiers : de la musique pop rock place Van, Gogh, le groupe EFA à l’espace Monod, des chants et danses traditionnels bretons sur le parvis de l’hôtel de ville, du ukkulele place du marché, du rock place Brel, ou encore de la musique ancienne à l’église Saint-Victor.
Élancourt
Pas de fête de la musique à proprement, parler, mais un week-end musical avec le Grand concert de fin d’année de l’École municipale de musique, le 22 juin, au Prisme, à partir de 20 h. Des œuvres de Charpentier, Vangelis, Donizetti, Tchaïkovski, Vangelis, ou encore Nougaro, seront reprises. Entrée gratuite, réservation obligatoire au 01 30 66 50 78 ou à ecole.musique@ville-elancourt.fr.
La Verrière
La commune fête la musique sur le parvis de la médiathèque Aimé Césaire, le 21 juin de 17 h à 21 h. Au programme, Atelier «Switch» à la Maison des initiatives et des réussites (MIRE), troc de livres, réalisation d’une affiche pour les JO et lecture de contes avec la médiathèque, concert et blind tests, ou encore restauration avec l’association Les enfants d’abord.
Les Clayes
C’est sur le parvis de l’espace Noiret que cela se passe, le 21 juin, de 17 h à 23 h. Vincent Vinel, chanteur clétien finaliste de The Voice en 2017, et qui vient de sortir un nouvel album (lire notre édition du 11 juin), sera la tête d’affiche. D’autres groupes animeront aussi la soirée « pour vous faire danser et chanter au rythme de leurs mélodies entraînantes et populaires, alternant reprises et compositions originales », précise la Ville. Et pour prolonger les festivités, le parc de Diane accueille le lendemain, à partir de 21 h, un concert gratuit de 2 h, Back to the 80s, pour être (ré)entraîné au son des plus grands tubes des années 80.
Magny
Rendez-vous à L’Estaminet où, de 17 h 30 à 23 h, les associations musicales de la Ville et les groupes répétant dans les studios de l’Estaminet se succéderont sur scène pour une soirée mêlant jazz et rock. Entrée libre, renseignements au 01 30 23 44 28.
Maurepas
Comme de coutume, à Maurepas, c’est l’événement Terrasses en musique qui donnera le tempo et ce n’est pas à la date exacte de la Fête de la musique. Cette année, il aura lieu le 22 juin, à partir de 18 h. Des musiciens viendront ainsi jouer dans les terrasses de différents bars et restaurants de la commune. En l’occurrence, le V and B, la New Cantha, Chick’tacos, Crep’s Café, Chez Tang, Le Maurepas, et La Tonnelle. Pop, rock, ska, reggae, reprises, soul, ou encore jazz, chacun devrait trouver un établissement passant de la musique à son goût. Programme complet sur maurepas.fr.
Montigny-le-Bretonneux
Pas une mais quatre journées de festivités. Du 19 au 22 juin, la médiathèque du Canal propose une Semaine de la musique, avec des animations pour tous les goûts et tous les âges. Swing des tout-petits, Recyl’Art d’instruments de musique et concert de trombones le mercredi, ou encore des contes et dessins musicaux le samedi. Le 21 juin, de 19 h à 23 h, rendez-vous sur le parvis de la mairie, où deux scènes seront installées, pour six concerts à l’affiche.
Plaisir
Rendez-vous dans le parc du château. Particularité cette année, la Fête de la musique est couplée avec l’événement Tous champions (célébrant les JO). De 17 h 30 à 19 h 30, tout commencera par un show musical des lauréats du concours des jeunes talents, des ensembles du Conservatoire et des groupes locaux, suivi, de 19 h 30 à 20 h 40, par un défilé de l’ensemble des élèves ayant participé aux Olympiades scolaires, d’un allumage de la flamme de Tous champions, et d’un discours d’ouverture, ainsi que d’un show sons et lumières chorégraphié mixant les disciplines les plus spectaculaires du VTT et du BMX. La soirée se terminera par deux concerts de 20 h 45 à minuit, de Maya Kamaty (pop urbaine créole), et du Bénin international musical (musique du monde). Entrée libre et gratuite, parking gratuit à proximité, détails sur ville-plaisir.fr.
Trappes
C’est la 3e année de suite à Trappes que se tiendra la Fête de la musique. Rendez-vous le 22 juin à 16 h dans le parc des Bateleurs, pour admirer le talent des musiciens et danseurs amateurs de Trappes et les élèves et professeurs du Conservatoire. Une restitution des ateliers danse et musique du monde du Conservatoire aura lieu de 16 h à 21 h, ainsi que diverses autres animations. À 21 h, se produira le groupe The Mate (variété, rock, soul). Des foodtrucks contenteront les gourmands.
Villepreux
C’est une 1re depuis de très nombreuses années à Villepreux. La Fête de la musique investit la ville. Les festivités auront lieu au V Park de 19 h à minuit, avec les groupes de musique de l’association Accords et à cris et le groupe New groovy gang.
Voisins
La commune renouvelle l’expérience de l’année dernière, à savoir une Fête de la musique par quartier. Différents lieux de Voisins se consacreront ainsi à la musique le 21 juin à partir de 14 h.
Au Carrefour market, les pianistes Daria Violette et Anastasiia Olkhova (en duo), suivis de Zoulfia Rahoua, puis Eric Dannenmuller, seront à l’honneur. En dehors de leurs interventions, le piano sera en accès libre entre 14 h et 20 h. Sur le parvis de la mairie, à 18 h 30, se produiront l’école de musique et un ensemble baroque. À la pizzeria Pizza Pappa, à partir de 19 h 30, le groupe de rock Soundcheck sera à l’affiche. Le rock sera aussi mis en avant au bar à bières La Porte Ouverte, où différents groupes se produiront de 20 h à minuit, mais également devant la Grange aux sons de 20 h à 20 h 45 puis de 21 h 15 à minuit. Pour les amateurs de musique classique et sacrée, rendez-vous à l’église Notre-Dame-en-sa-Nativité à 20 h 45, avec une chorale de Groupe vocal Cadences et promenade musicale au travers d’œuvres Mozart, Vivaldi, Brahms, ou encore Bruckner. Enfin, au restaurant Le Vendôme, l’orchestre festif Full bazar small band se produira à 21 h 30. Détails au 01 30 44 29 28.
CREDIT PHOTO : Ville de Plaisir