« Tous ensemble, ayons du cœur pour qu’ils en aient un. » Jean-Baptiste Hamonic reprend par ces mots le slogan de Mécénat chirurgie cardiaque. Le maire Modem de Villepreux et son collègue du Port-Marly, Cédric Pemba-Marine (Modem), ont décidé de s’engager au profit de cette association qui permet à des enfants souffrant de malformations cardiaques de venir se faire opérer en France lorsqu’ils ne peuvent pas être soignés dans leur pays d’origine. Un engagement matérialisé par le projet Une histoire de cœurs, lancé le 25 mai en mairie de Villepreux, et qui permettra de récolter des fonds en vue d’accueillir deux enfants malades du cœur dans des familles villepreusienne et marlyportaine durant leur période de soins en France.
En l’occurrence 24 000 euros – 12 000 par enfant – sont à trouver pour prendre en charge les deux enfants cardiaques. « Normalement, […] c’est 30 000, 40 000 ou 50 000 euros », affirme le Pr Francine Leca, première femme chirurgien cardiaque en France, fondatrice de Mécénat chirurgie cardiaque, qui va bientôt atteindre les 4 000 enfants opérés. [L’association] existe depuis 25 ans et a obtenu d’avoir des forfaits dans les hôpitaux. […] On a réussi à ce que les prix soient globalement de 12 000 euros, ce qui est infiniment moindre, mais ce qui reste quand même une grosse somme. »
« Je me suis rendu compte que c’était une chirurgie très miraculeuse, en ce sens que vous avez un enfant qui est soit mourant soit qui va très mal, qui ne peut pas marcher ou jouer au foot, vous le mettez trois ou quatre heures sur une table d’opération, et il a une seconde naissance. Donc c’est enthousiasmant, poursuit-elle. L’inconvénient, c’est que ça coûte cher, et que c’est très technique. Dans beaucoup de pays,[…] les enfants ne peuvent pas être opérés, il n’y a ni les moyens ni la technicité suffisante. »
Elle a rencontré pour la première fois Jean-Baptiste Hamonic il y a quelques années sur la caravane du Tour de France, dont Mécénat chirurgie cardiaque est un des partenaires. « On a énormément échangé, et nous avons décidé de travailler ensemble et voir comment on pouvait faire pour sauver un enfant avec la commune de Villepreux, raconte l’édile villepreusien. Et comme je fais rarement les bonnes choses seul, j’ai eu l’occasion d’échanger avec mon ami Cédric [Pemba-Marine], et généralement, Cédric est celui qui fonce et qui dit ‘‘On y va’’. »
Leur mobilisation doit permettre d’accueillir et de sauver deux enfants malades du cœur, un pour chacune des deux communes. « On va les faire venir, les mettre dans des familles d’accueil […], ils vont être opérés dans l’un des neuf services hospitaliers français qui font de la chirurgie cardiaque pédiatrique, […] ensuite ils retournent passer leur convalescence dans leur famille d’accueil. La famille d’accueil, pendant un mois et demi (durée moyenne pendant laquelle l’enfant reste en France, Ndlr), c’est son enfant. Elle l’amène aux consultations, à la chirurgie, elle le prend pour sa convalescence,[…] et au bout d’une moyenne d’un mois et demi, l’enfant va être remis à Aviation sans frontières […], qui vont ramener l’enfant guéri ou très amélioré à sa vraie famille », détaille Francine Leca à propos de la prise en charge de ces enfants, qui ont de 1 à 15 ans, mais en moyenne plutôt 5 ou 6 ans.
Le projet n’en est encore qu’aux prémices et ni les enfants en question ni les familles d’accueil n’ont été identifiés. Il faut avant tout, de toute façon, trouver les 24 000 euros. « On attend d’avoir l’argent pour valider l’arrivée des enfants, confie Orso Chetochine, directeur général de Mécénat chirurgie cardiaque, qui imagine un scénario avec une arrivée en décembre. Si on termine la collecte en octobre, il faut à peu près deux mois pour les faire venir. »
En attendant, les élus et l’association lancent un appel aux familles volontaires, et se mobilisent à travers différents événements sportifs et culturels qui, de cet été au début de l’automne prochain, permettront de réunir les fonds nécessaires. Cédric Pemba-Marine et Jean-Baptiste Hamonic vont également eux-mêmes mouiller le maillot en participant au Half marathon des sables, aux îles Canaries, du 25 septembre au 2 octobre, un périple de 100 à 120 km dans le désert. Ils ont aussi créé l’association Les élus du cœur, dont la mission est de « participer, organiser, accompagner et soutenir […] toutes formes d’événements à but humanitaire et solidaire, portés, initiés ou soutenus par des élus de la République », explique le maire du Port-Marly. Le but est aussi d’étendre l’engagement à d’autres Villes, évoque Jean-Baptiste Hamonic : « On lance d’ores et déjà un appel aux collègues du département, aux collègues franciliens et, soyons fous, de France et de Navarre. »