Juin est traditionnellement un mois de fêtes de Ville et 2024, malgré la météo peu clémente, ne fait pas exception. Plusieurs communes de SQY sont ainsi en fête en cette fin de mois de juin. Notamment Élancourt, où la municipalité a pris l’habitude, depuis trois éditions désormais, d’organiser de grands concerts au parc des sports Boniface, en accueillant une tête d’affiche. Cette année, rendez-vous le 29 juin au même lieu, et c’est cette fois Christophe Willem qui sera à l’honneur. L’interprète de Double je, vainqueur de l’émission Nouvelle star en 2006, fera ainsi étape à Élancourt, lui qui est actuellement en tournée en France, en Belgique et en Suisse. Il « chantera ses nouveaux morceaux comme ses plus grands tubes », annonce la commune élancourtoise. Des nouveaux morceaux, issus notamment de son dernier album en date, Panorama, sorti en 2022.
Après Francky Vincent et Émile et images il y a deux ans, Patrick Hernandez, Pedro Castano, Début de soirée, Claire des L5 et Jean-Pierre Mader l’année dernière, la municipalité d’Élancourt voit donc de nouveau les choses en grand cette année avec un artiste dont les trois premiers albums ont été certifiés disques de platine (et même triple disque de platine pour le premier, Inventaire). Outre Christophe Willem, un autre artiste passé par un télé-corchet se produira le même soir dans la commune. En l’occurrence, Wahil, candidat à The Voice en 2021, qui assurera la 1re partie « en prêtant sa puissance vocale à des reprises populaires », précise la Ville.
Le concert sera à vivre dès 21 h, mais dès l’après-midi, de 15 à 19 h, plus de 40 animations et défis sportifs (à partir de 5-6 ans) seront proposés au parc des sports Boniface : escalade, vélo, boxe, volley-ball, basket-ball, tennis de table…. L’accent sera bien sûr mis sur les prochains Jeux olympiques et paralympiques, dont SQY et Élancourt vont accueillir des épreuves.
Les enfants pourront aussi s’amuser à travers un parcours gonflable géant, un circuit de karting gonflable, un jeu d’échecs géant un espace maquillage, des ateliers numériques, un atelier bracelets brésiliens JO, un atelier stickers anticollision pour oiseaux, au sein du village SQY et les Jeux, ou encore avec la scène musicale des accueils de loisirs… Mais aussi (à partir de 6 ans), quatre autres parcours gonflables, quatre pistes de ventriglisse, un waterball, un trampoline six pistes, deux cibles géantes (fléchettes et foot), ou encore (à partir de 12 ans), un toboggan aquatique géant, un maillet-mailloche et un coup de poing forains. Les tout petits ne seront pas oubliés, avec des animations pour les 0 à 5 ans (trois structures gonflables, un carrousel, de la baby gym, des ateliers manipulation, puzzles, maquillage, parcours, photo…).
Des spectacles assurés par les enfants des accueils de loisirs, ou encore des jeux permettant de gagner des places pour les épreuves olympiques de VTT sur la colline d’Élancourt rythmeront la journée. Et toutes ces animations (sauf le concert du soir) seront accessibles en petit train depuis la mairie (gratuit, toutes les 15 minutes, dernier retour vers l’hôtel de ville à 19 h). Pour les personnes venant en voiture, des parkings sont disponibles à l’Agora, au gymnase Chastanier, au centre commercial de la Villedieu, à la ferme du Mousseau, ou encore à l’hôtel de ville… L’ensemble des animations, y compris le concert du soir, seront gratuites. Programme complet sur elancourt.fr.
Mais Élancourt ne sera pas la seule commune saint-quentinoise à organiser des festivités à cette période. Le même jour, le 29 juin donc, se tiendra la fête de Coignières, à partir de 14 h devant l’espace Daudet récemment inauguré. Structures gonflables, stands de restauration, village associatif, poney, stand maquillage, animation sculpteur de ballons sur le parking de l’espace Daudet, repas avec orchestre au centre de loisirs La Farandole, raviront petits et grands. Sans oublier le feu d’artifice de 20 minutes, qui sera tiré à 22 h 45 depuis le terrain stabilisé situé derrière le gymnase du Moulin à Vent. Mais la soirée ne s’arrêtera pas là, puisqu’un showcase sera assuré par l’artiste BIJ, créateur du groupe Soul syndicat (plus de 30 ans de carrière) de 23 h 15 à minuit, puis une soirée dansante animée par un DJ, de minuit à 2 h du matin, sur le parking du gymnase. Certaines animations et le repas sont payants, détails au 01 30 13 17 67 et à l’adresse evenementiel@coignieres.fr.
À Villepreux, la Fête de l’été se tient au V Park, là aussi le 29 juin, de 14 h à minuit. « En cette année olympique, le sport est à l’honneur et les services de la ville vous ont concocté un programme animé », résume la municipalité. Déambulation, cours de power yoga, color run, spectacle de break, apéro, DJ, activités sportives et de nombreuses autres réjouissances sont prévues. Préventes pour la color run (Villepreux color) jusqu’au 27 juin, programme complet de la fête et fiche d’inscription sur villepreux.fr.
À Plaisir aussi, une Fête de l’été se tient à la Maison Rousseau, le 25 juin de de 12 à 18 h (repas en extérieur, 20 euros par personne), ainsi qu’une fête de fin d’année à la maison des familles Flora Tristan, le 29 juin de 14 h à 18 h. Au programme : des jeux, des temps musicaux pour petits et grands et des activités manuelles, ou encore une découverte d’un espace bien-être sensoriel. Détails sur ville-plaisir.fr.
CREDIT PHOTO : PIERRE & FLORENT