Présidée par les maires du Port-Marly, Cédric Pemba-Marine (MoDem), et de Villepreux, Jean-Baptiste Hamonic (MoDem également), qui ont créé l’association Les élus du cœur, la soirée de remerciements de cette association a été riche en émotions pour toute l’assemblée. Suivie par La Gazette, elle s’est déroulée le mercredi 15 mars à l’espace Michel Petrucciani.
« Je suis très heureux de vous retrouver ce soir, parce que tout ce dont on va vous parler a été possible grâce à vous », a introduit l’édile du Port-Marly. L’association Mécénat chirurgie cardiaque a été fondée en 1996 par Francine Leca, première femme chirurgien cardiaque en France, qui fut chef de service de chirurgie cardiaque des hôpitaux Laennec puis Necker. Elle permet à des enfants souffrant de malformations cardiaques de venir se faire opérer en France lorsqu’ils ne peuvent pas être soignés dans leur pays d’origine.
Après un rappel par l’élu villepreusien des nombreuses actions menées en 2022 pour collecter des fonds au profit de l’association, Orso Chetochine, fils de Francine Leca et directeur général de Mécénat chirurgie cardiaque, a ensuite salué l’engagement des deux maires et rappelé l’importance de telles opérations. « Lorsque nous nous sommes rencontrés avec Jean-Baptiste, on s’est vus sur le coin du trottoir et il a dit : ‘‘Je veux vous aider à sauver des enfants’’. Sur le coup j’ai dit d’accord mais je ne pensais pas qu’un tel engagement de sa part suivrait, merci », a-t-il introduit.
Et de rappeler : « Nous sommes dans un pays extraordinaire. Tout ne va pas si mal. On a une médecine en France qui est incroyable, reconnue mondialement. Nous sommes un pays de 1re catégorie pour l’humanitaire. Mais la vraie force de notre association, c’est de réunir des gens autour d’une même solidarité. Sans vous, nous ne sommes rien », a poursuivi le directeur général, avant d’apprendre une nouvelle à laquelle il ne s’attendait pas.
En effet, l’édile marlyportain a expliqué à Orso Chetochine que 36 000 euros ont été collectés, ce qui permettra d’opérer non pas deux mais trois enfants. « Nous avions le défi d’en sauver deux et finalement, grâce à votre générosité, c’est trois enfants qui pourront être opérés, car 36 000 euros ont été collectés », s’est réjoui Cédric Pemba-Marine.
Orso Chétochine, visiblement surpris, a poursuivi avec émotion : « C’est une super nouvelle, c’est fantastique. Déjà que deux enfants, c’est un gros challenge mais trois… Merci, c’est top ! On va pouvoir dire à des parents go, on est en route, la machine est lancée ! ».
Le maire de Villepreux a toutefois ajouté : « Nous avons fait une partie du chemin ensemble. Pour que les choses se concrétisent, il faut que les enfants qui vont être opérés puissent être accueillis. Nous avons besoin de trois familles d’accueil et, pour être honnêtes nous ne les avons pas encore trouvées ».
Justement, présente lors de la soirée, une famille d’accueil qui a hébergé chez elle Saliou, un jeune garçon de 9 ans tout droit venu de Guinée, opéré avec succès en février, a pris la parole. « Avant Saliou, j’ai accueilli une jeune fille plus âgée que lui qui était très ouverte, très bavarde. La situation avec Saliou était un peu différente : au début, il ne voulait pas du tout se faire opérer, il pleurait. Cela nous a demandé beaucoup de patience à mon mari et à moi. Nous usons beaucoup de la parole pour lui expliquer où est sa mère et pourquoi il est ici. Puis, petit à petit il y a eu des déclics. La colère a laissé place à l’amour. C’est une très belle expérience à vivre, il nous enrichit énormément et nous sommes extrêmement bien soutenus par Mécénat qui répond toujours lorsque nous avons besoin d’aide. Merci à eux ! Si c’était à refaire je dirais oui sans hésitation », a déclaré sa maman d’adoption, avant une salve d’applaudissements.
« Pour cette année, nous avons décidé de proposer un grand nombre d’actions avec la philosophie de dire qu’il n’y a pas nécessairement besoin d’aller dans le désert pour soutenir Mécénat chirurgie cardiaque », explique Jean-Baptiste Hamonic. Des propos faisant référence à la date du 1er avril prochain, avec la quatrième édition de l’ultra-trail La diagonale des Yvelines, organisée par l’association AAA Aventure, où un euro pour chaque dossard acheté sera reversé à Mécénat chirurgie cardiaque. Pour être au courant des actions menées au profit de l’association, il est possible de consulter la page Facebook Les élus du cœur et le site internet relaisducoeur.mecenat-cardiaque.org.