L’aire de jeux située au Bois de Nogent, à Maurepas, s’est dotée d’une extension inclusive avec un module adapté aux enfants à mobilité réduite, pour qu’ils puissent jouer avec leurs petits camarades. L’inauguration de cette extension s’est déroulée le mercredi 5 juin, en présence du maire DVD, Grégory Garestier, d’enfants, et d’élus maurepasiens.

37 000 euros pour ce module

Ce module, accessible à tous les enfants, vient enrichir l’aire de jeux déjà existante. Un projet, issu du budget participatif de 2023, qui a été proposé par deux habitantes, Marion Grégoire et Cécile Boulet Le Brun (dont les noms figurent sur la plaque inaugurale), et qui a récolté pas moins de 110 votes. « Cette extension de l’aire de jeux a obtenu le soutien des Maurepasiens et des élus qui ont inscrit l’inclusion dans l’ensemble des projets portés par la Ville », précise la municipalité, qui rappelle que « depuis 2014, la Ville de Maurepas a investi plusieurs dizaines de milliers d’euros pour rendre ses aires accessibles à toutes et à tous ». Cette extension, destinée aux enfants de 2 à 10 ans, a coûté 37 000 euros, pour l’installation du module ainsi que le revêtement au sol.

« Le budget participatif, toujours apprécié des habitants, leur permet de proposer des projets citoyens, des projets du quotidien. Ils ont beaucoup de bonnes idées et cela les inclut dans la commune. Il y a de la fierté quand ces projets se concrétisent car chaque budget participatif raconte une histoire », a déclaré le maire, interrogé lors de l’inauguration.

Ainsi, cette extension inclusive vient compléter les aménagements destinés aux personnes en situation de handicap, déjà installés dans le Bois de Nogent, avec le parcours handi fit, qui permet à des personnes à mobilité réduite et aux seniors de pratiquer une activité physique en plein air (lire notre édition du 19 décembre 2023).

« L’aire de jeux du Bois de Nogent n’est pas la 1re aire de jeux de Maurepas à bénéficier d’une adaptation spécifique. Elle intègre un parcours entièrement PMR. Les structures de l’écoquartier des 40 Arpents, du Grand mail ou encore du stade du Bois ont intégré des modules inclusifs, favorisant le vivre ensemble (signalétique en braille, modules handi fit…) et sont totalement accessibles », a rappelé la Ville.

Les autres projets proposés dans le cadre du budget participatif 2023 portaient sur la mise en place de poubelles intelligentes dans le quartier des Coudrays ; la réhabilitation des terrains de basket au stade du Bois ; la réalisation d’un terrain de basket 3×3 au stade du Bout des Clos, l’installation de cendriers en centre-ville et la mise en place de poubelles à double flux dans les zones de passage de la commune.