Le lundi 6 décembre, dans le futur centre aqualudique de Maurepas-Élancourt, les élus étaient nombreux à s’être réunis pour une visite de chantier en présence de la ministre déléguée aux Sports, Roxana Maracineanu. L’occasion de découvrir l’avancée des travaux des différents bassins de ce futur centre qui devrait ouvrir à la rentrée scolaire prochaine, en septembre 2022.

Le centre aqualudique, appelé Castalia, est un projet commun entre les villes de Maurepas et d’Élancourt qui remonte à plusieurs années, après la décision de la Mairie de Maurepas de fermer l’ancienne piscine municipale. Un projet qui réunit des acteurs privés et publics, et qui fait l’objet pour les prochaines années d’une délégation de service public. Des équipements innovants et ludiques ont été imaginés pour proposer au plus grand nombre des espaces sportifs, mais également de détente et de relaxation.

Pour Grégory Garestier, (DVD) maire de Maurepas, et Jean-Michel Fourgous, (LR), maire d’Élancourt et président de la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, cette visite du futur centre aqualudique du lundi 6 décembre était un grand moment. L’occasion d’annoncer fièrement aux élus, aux porteurs du projet et à la ministre des Sports, Roxana Maracineanu, la livraison prévue du nouvel équipement intercommunal pour la rentrée scolaire de 2022.

« Nous sommes très heureux de vous recevoir aujourd’hui, déclare ainsi Grégory Garestier. Nous nous situons aujourd’hui à neuf mois de ce qui sera une belle naissance, un beau bébé. » Le maire a pu faire découvrir l’avancée des travaux des différents bassins du centre aqualudique. « Si nous sommes fiers aujourd’hui, c’est parce que nous découvrons un bâtiment d’ampleur, c’est parce que nous voyons là, sous nos yeux, récompensé un long travail initié depuis 2015. »

L’inauguration officielle devrait avoir lieu durant l’été, pour une ouverture à tous les publics au mois de septembre 2022.

2015, l’année où la Mairie a décidé de fermer le centre aquatique de Maurepas pour des raisons de sécurité. Pour offrir un nouvel espace aux habitants, Maurepas s’est rapidement mise à la recherche de partenaires et en a trouvé un de choix avec la participation de la Ville d’Élancourt dans la construction de ce nouvel équipement intercommunal. Pour Jean-Michel Fourgous, cette visite était « un beau symbole » reconnaissant, lui également, que cela représente « l’aboutissement d’un long dossier ».

Les partenaires ont été nombreux pour ce projet, de la conception à la réalisation en passant par l’exploitation. « Notre groupement de partenaires complémentaires, dont l’association s’est faite dès le début de la procédure, nous a permis de vous proposer un équipement sûr et pérenne », réagit ainsi Cécile Cambier, directrice d’Eiffage Construction. Un partenariat solide construit entre des acteurs privés et publics pour financer et construire le futur centre.

Le projet s’est construit de façon « audacieuse », pour « répondre à tous les besoins », selon le maire de Maurepas. « Nous avons compris que pour être le plus rentable possible, un équipement de ce type doit être attractif et donc ludique. […] Nous avons vu plus grand, plus durable », explique-t-il ainsi. Maurepas et Élancourt ont fait appel au groupement formé par Eiffage et Swimdoo (groupement d’Engie Solutions et Récréa, Ndlr).

Pour la gestion du centre aqualudique, Maurepas et Élancourt sont donc passées par une délégation de service public qui représente selon Jean-Michel Fourgous : « Le choix de la durabilité et de la qualité » et permettra d’assurer « une qualité et une sécurité. » Les tarifs d’accès resteront fixés par les mairies qui ont signé ce contrat de délégation pour une durée de 25 ans.

Pour Grégory Garestier, l’objectif est de construire un centre « qui apportera bien plus que savoir nager », « bien plus qu’une piscine, mais un centre moderne, innovant… », notamment grâce à ses espaces bien-être. Pour Cécile Cambier : « Ce centre aquatique est plus qu’un bâtiment […], un vecteur d’éducation, un outil de développement du sport et de la santé. C’est un facteur de renforcement du lien social. Cet espace de fraîcheur alliant l’eau et la nature […], il se veut être un parcours d’expérience pour tous les usagers qu’ils soient scolaires, sportifs ou familiaux. »

Un nouveau centre aquatique qui ouvrira sur le territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines seulement deux ans avant les Jeux olympiques en France. Une initiative saluée par la ministre, elle-même championne du monde de natation, qui a déclaré durant son discours : « C’est toujours un grand plaisir de voir sortir de terre une nouvelle piscine. C’est un bel outil qui servira aux sportifs de la communauté de Saint-Quentin-en-Yvelines dans leur préparation aux JO de 2024. »

De nombreux équipements aquatiques seront ainsi disponibles en extérieur et en intérieur, « à la pointe de l’innovation » selon la maire d’Orsonville et conseillère régionale Anne Cabrit (LR). En tout, ce sont cinq bassins qui seront ouverts au public, avec des fonctionnalités différentes. Le bassin nordique de 25 mètres en extérieur sera ouvert toute l’année, avec une température permanente de 28°. Accessible directement depuis l’intérieur du centre, il aura « une dimension ludique grâce à sa faible profondeur ».

En intérieur, un bassin sportif de 25 mètres proposant aux nageurs « six lignes d’eau transformables en huit lignes ». Il permettra d’accueillir, selon le dossier de presse, « les nageurs de tous âges et niveaux, allant des 50 000 scolaires de la primaire au secondaire des écoles environnantes aux associations sportives de plongée, nation artistique et water-polo ainsi qu’aux clubs de natation ».

Une initiative saluée par la ministre Roxana Maracineanu, elle-même championne du monde de natation, qui a déclaré durant son discours : « C’est toujours un grand plaisir de voir sortir de terre une nouvelle piscine. »

De plus, on trouvera un bassin ludique de 200 m² avec entre autres des geysers, des canons à eau et une cascade, une pataugeoire interactive pour les plus jeunes et « un bassin d’activités de 80 m² dans une halle isolée ». Ces différents bassins seront complétés par un toboggan à jeux de lumière, un pentagliss (toboggan pouvant accueillir plusieurs personnes en même temps, Ndlr) avec trois pistes « au débit rapide pour plus de sensations » ainsi qu’un splashpad (aire de jeu avec des jets pour s’amuser, Ndlr).

Le dossier de presse rappelle qu’il y aura également un centre de fitness décrit comme : « Un lieu indépendant de 600 m² avec : un plateau de cardio-musculation, deux salles de cours collectifs, un studio de biking de 60 m² ». Ce centre sportif permettra de « s’entraîner à son rythme, se muscler, travailler son équilibre et sa souplesse, brûler des calories, se motiver ensemble en étant bien conseillé… »

Le centre de bien-être, décrit comme « une escale zen unique » sera lui composé d’un hammam de deux salles, de deux saunas, d’un « aqualounge de 45 m2 » et d’une terrasse extérieure où seront installés un jacuzzi et un troisième sauna. « Dernière attention, la tisanerie installée dans la salle de relaxation de 50 m² proposera une dégustation de boissons chaudes bienfaisantes et revigorantes. »

Dans l’aménagement du centre aqualudique situé en lisière de la forêt domaniale de Maurepas, les partenaires et architectes du projet, l’agence yvelinoise Coste Architectures, ont également mis l’accent sur les espaces verts. Un effort souligné par Anne Cabrit : « J’ai été tout particulièrement sensible en tant qu’élue en charge de l’environnement à l’attention que tu as mise, Grégory [maire de Maurepas], à vouloir protéger les arbres qui entourent l’équipement, préalablement à ce projet autour de ce bassin nordique. »

Selon l’élue régionale, « le centre Castalia va donner à tous les habitants de Maurepas, d’Élancourt, mais aussi des environs, un îlot de fraîcheur d’une qualité exceptionnelle avec un cadre magnifique et préservé ». L’inauguration officielle devrait avoir lieu durant l’été, pour une ouverture à tous les publics au mois de septembre 2022. Sur l’invitation du maire, nombreux ont été ceux qui ont déjà répondu à l’invitation pour inaugurer la piscine en maillot de bain.