Comme nous l’évoquions dans notre édition du 4 juin, des habitants du quartier du Pont du Routoir, à Guyancourt, ont lancé une pétition réclamant une augmentation de la fréquence des bus sur la ligne 5141 (ex-439), desservant le quartier. Celle-ci a récolté plus de 800 signatures et reçu l’appui de la commune guyancourtoise via un vœu voté le 28 mai dernier en conseil municipal. Un conseil lors duquel l’agglomération de SQY avait été interpellée par les élus de Guyancourt.
SQY a tenu a réagir via son vice-président aux mobilités, Jean-Baptiste Hamonic (MoDem), contacté par La Gazette. « Mettre l’Agglo en porte-à-faux n’est pas très honnête et très sincère, puisque je rappelle que l’on n’est pas autorité organisatrice des mobilités, c’est Île-de-France Mobilités (IDFM), se défend-il. Ce qui est vrai, c’est qu’IDFM nous avait dit ‘‘On ne voit pas où est la difficulté’’. […] On a décidé de creuser le sujet avec l’Agglomération depuis un temps maintenant. »
Celui qui est aussi maire de Villepreux souligne que cette ligne, qui initialement s’arrêtait à Versailles Rive gauche au départ de Voisins-le-Bretonneux, avec donc notamment un passage par Guyancourt, Ndlr), « a été prolongée jusqu’à Versailles Chantiers en septembre 2019 ». « Ce qui a rendu cette ligne très attractive et a généré plus de demandes, et un flux de voyageurs plus important », poursuit-il, rappelant qu’en 2019, SQY avait alors obtenu d’IDFM « deux courses [supplémentaires] par jour, notamment aux heures de pointe ».
Mais, en 2023, il a été constaté une baisse de la fréquentation sur la ligne, selon les comptages de l’opérateur. Des chiffres qui ne refléteraient pas la réalité, rapporte Jean-Baptiste Hamonic. « On a un des écarts les plus importants sur le réseau entre les validations et le nombre réel d’usagers. Autrement dit, on a une fraude sur la ligne, précise-t-il. On a des usagers du Pont du Routoir, qui disent ‘‘Ce n’est pas qu’on fraude, mais on ne valide pas car les bus sont surchargés, ce qui empêche d’accéder aux valideurs’’. »
Une situation qui aurait complexifié les demandes portées par SQY, qui a toutefois obtenu des avancées en avril dernier, affirme le vice-président : « On a eu un renfort sur la ligne et des modifications d’horaires, notamment entre 7 h et 9 h du matin. Quand on a porté ce renfort d’horaires, ça n’a pas été facile, car IDFM s’appuyait sur les chiffres officiels de fréquentation de la ligne. »
Et Jean-Baptiste Hamonic d’assurer qu’il va demander « l’ajout d’une ou deux courses plus tardives », alors qu’actuellement, le dernier départ de Versailles est à 20 h 53. Il annonce vouloir proposer « avant l’été, une réunion avec des élus et le maire de Guyancourt s’il le souhaite, IDFM et les habitants du Pont du Routoir, et l’opérateur ». En attendant, il invite les usagers à emprunter la ligne 5140 (ex-430), « qui n’est pas saturée ». « Elle fait le même itinéraire, jusqu’à Versailles, détaille-t-il. Et surtout, l’arrêt Dampierre se situe à moins de 100 m à pied de l’arrêt Mendès France de la 439. »
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