La volonté du président des Républicains, Eric Ciotti, de s’allier avec le Rassemblement national, lors des législatives des 30 juin et 7 juillet prochains, a provoqué un véritable séisme au sein même de son parti, dont les secousses se sont également fait ressentir dans les Yvelines. Premier coup de tonnerre le 11 juin dernier lorsque Pierre Bédier, président du conseil départemental des Yvelines, annonce quitter les LR. « La déclaration de Monsieur Ciotti devenant supplétif de monsieur Bardella est insupportable. Il n’y a plus rien qui me rattache à un parti qui nie ses racines les plus profondes. En conséquence, je mets fin à un engagement commencé il y a 48 ans », écrit sur son compte X (ex-Twitter) celui qui a également dirigé la fédération yvelinoise des Républicains (LR78) entre 2018 et 2023. La sénatrice LR des Yvelines Sophie Primas a fait de même.

Les LR 78, dont l’actuel président, Othman Nasrou, s’est fendu le même jour d’un communiqué, réaffirmant l’« indépendance et [le] refus de tout accord électoral » de la part de sa fédération. « Nous ne sommes solubles ni dans le macronisme ni dans le lepénisme, déclare le vice-président de la région Île-de-France dans le communiqué. Je me suis engagé sur une ligne politique claire, sans compromission d’aucune sorte. Le président de la République récolte, à cause de ce ‘’en même temps’’ mortifère, la colère légitime des Français. Pour autant, seule une droite authentique peut apporter les vraies solutions. »

Le président des LR78, Othman Nasrou, revendique le « refus de tout accord électoral » et sera candidat dans la 3e circonscription.

Othman Nasrou a par ailleurs annoncé trois jours plus tard sa candidature dans la 3e circonscription des Yvelines, regroupant entre autres deux villes de SQY (Les-Clayes-sous-Bois et Villepreux). Celui qui est aussi élu d’opposition à Trappes explique sur son compte X vouloir « défendre la droite républicaine ». « Avec le soutien des maires de ma famille politique, je défendrai une droite indépendante capable de proposer un vrai chemin pour relever le pays », ajoute-t-il. Dans leur communiqué, les LR78 affirment que les candidats LR dans le département « porteront le projet et les couleurs de notre famille politique, avec fidélité et constance ».

Les figures LR yvelinoises, à l’instar de la quasi-totalité des ténors du parti en France, se sont exprimées pour s’opposer à un éventuel accord avec le RN et dénoncer la position prise par Eric Ciotti, dont ils réclament le départ. « À la suite des déclarations d’Eric Ciotti, j’estime qu’il ne peut plus présider notre mouvement et doit se démettre de son mandat de président des Républicains », juge ainsi le sénateur yvelinois et président LR du Sénat, Gérard Larcher. La présidente de la Région, Valérie Pécresse, s’est elle fendue de ce tweet : « La droite républicaine va continuer à s’incarner autour de ses valeurs, contre tous les extrêmes et comme une alternative à Emmanuel Macron. La campagne est lancée derrière nos candidats. »

Des « exceptions » existent, puisque Babette de Rozières, conseillère régionale, ex-proche de Valérie Pécresse (dont elle s’était détournée durant la campagne présidentielle de 2022), est candidate dans la 8e circonscription des Yvelines sous l’étiquette LR-RN, révèle le JDD. La cheffe cuisinière aurait été contactée directement par Eric Ciotti, mais n’a pas reçu l’aval de la fédération yvelinoise des LR. Les différentes candidatures, à droite comme dans les autres mouvements, venaient d’êtredéposées à l’heure où nous bouclions ce journal.

CREDIT PHOTO 1 : ARCHIVES/LA GAZETTE DE SQY
CREDIT PHOTO 2 : ARCHIVES/DR