Lors de la dernière séance du conseil municipal de Guyancourt, le 28 mai dernier, les élus ont approuvé à l’unanimité la convention de transfert temporaire de maitrise d’ouvrage entre la commune et Saint-Quentin-en-Yvelines pour les travaux de réaménagement de la rue Pierre Brossolette. Le réaménagement de cette rue située dans le quartier du Pont du Routoir, a pour objectif d’améliorer pour tous les usagers les conditions d’utilisation de l’espace public.

« Sans être exhaustif, les objectifs principaux sont à la fois l’aménagement de l’espace public, la réhabilitation de la voirie et de l’éclairage public, améliorer les conditions de sécurité de tous les usagers, notamment les piétons et les cyclistes, assurer les continuités cyclables, contribuer à l’amélioration de la qualité de vie, notamment pour les personnes nouvellement installées dans les nouveaux logements, favoriser la place de la nature en ville et promouvoir l’accessibilité et le confort des espaces publics », a expliqué Ali Benaboud, adjoint au maire en charge de l’urbanisme et des travaux.

Un projet à 2,8 millions d’euros

Des travaux qui sont à la fois de la responsabilité de la commune de Guyancourt et de Saint-Quentin-en-Yvelines, et « comme il est d’usage de temps à autre, lorsqu’il y a des projets comme celui-là, parfois nous donnons la maitrise d’ouvrage à Saint-Quentin-en-Yvelines et parfois c’est Saint-Quentin-en-Yvelines qui nous la donne. En l’occurrence, le centre de gravité en termes de responsabilité et en termes de budget concernant ce budget penche davantage côté Ville, puisqu’il s’agit d’un projet de 2,8 millions d’euros TTC, dont la Ville assume 2,5 millions d’euros TTC. Il reste donc 300 000 euros qui sont fléchés pour tout ce qui est éclairage », a précisé l’élu.

C’est donc la ville de Guyancourt qui assurera la maîtrise d’ouvrage, d’où la mise en place de cette convention pour définir les responsabilités de chacun. Le calendrier prévisionnel de cette opération prévoit que les études débutent au premier semestre 2024 et que les travaux soient lancés au premier semestre 2025. « C’est une vraie attente des habitants du quartier », a conclu François Morton (DVG), le maire de Guyancourt.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION