La municipalité de Plaisir a approuvé, à l’unanimité avec 35 voix obtenues lors d’une délibération durant le conseil municipal du 23 avril, une convention de transfert temporaire de maîtrise d’ouvrage pour la réalisation des travaux d’éclairage et d’assainissement sur le domaine public et dans le périmètre de l’opération du pôle éducatif du Valibout, à Plaisir.

« Vous savez que ce pôle éducatif comprend la création d’un parvis qui se situe entre les écoles Danièle Casanova et Pierre Brossolette. Cette création de parvis implique des travaux d’assainissement et d’éclairage et, dans un souci de cohérence et afin de faciliter la gestion de tous ces plannings, de coordonner également toutes ces interventions, d’assurer un traitement homogène des aménagements et d’optimiser les investissements publics, il est proposé une maîtrise d’ouvrage unique pour l’ensemble des interventions d’aménagement du projet du pôle éducatif », a introduit la maire LR, Joséphine Kollmannsberger, pour présenter la délibération.

Ladite convention vise donc à transférer, de manière temporaire, la maîtrise d’ouvrage à la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, qui était jusque là sous la responsabilité de la Ville. Cette convention va permettre de simplifier la gestion des chantiers pour les travaux d’éclairage et d’assainissement. Par ailleurs, la participation financière de l’agglomération de SQY, d’un montant prévisionnel de 85 086 euros TTC, a également été approuvée.

Avant le vote, l’élue d’opposition, Sandrine Carneiro (MoDem), du groupe Plaisir notre ville, a posé une question sur les subventions demandées par la Ville pour les travaux de ce pôle éducatif. « En mars 2023, nous avons fait une modification de la BCP et on avait parlé d’un montant de subventions qui était à hauteur de 2,8 millions d’euros. J’aimerais savoir où vous en étiez au niveau de vos demandes de subventions sur ce projet », a-t-elle interrogé.

Ce à quoi l’édile a répondu : « Je crois que nous sommes dans les mêmes chiffres. Il n’y a rien de modifié par rapport à ce qu’on avait annoncé. » Joséphine Kollmannsberger a ajouté que des données très précises sur le sujet pouvaient être transmises à qui le désire. « À partir du moment où on commence à enclencher les travaux, c’est que les demandes de subventions ont été actées », a conclut la maire.

Pour rappel, le pôle éducatif du Valibout s’inscrit dans le cadre du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU), qui prévoit notamment de regrouper les actuelles écoles maternelles Danièle Casanova et Louise Michel, ainsi que l’école élémentaire Pierre Brossolette. « L’intégralité du parvis va être refait. Ça va être un parvis vraiment sécurisé, puisque les enfants arriveront non plus comme maintenant où ils arrivent par la rue. Là, il y aura un parvis avec la continuité d’une allée, avec d’un côté l’école maternelle et de l’autre l’élémentaire », avait présenté Sylvie Kane, adjointe plaisiroise déléguée à la vie scolaire et périscolaire, lors d’un précédent conseil municipal.

Le démarrage des travaux du pôle éducatif commenceront en octobre-novembre prochain. Ce pôle éducatif, d’un montant total qui avoisinerait les 4,5 millions d’euros HT, est prévu pour être livré en juillet 2025 (lire notre édition du 3 janvier 2023).

CREDIT PHOTO : Archives