C’était un soir de 2017. Un jeune homme de 21 ans, malvoyant, bluffe le jury et le grand public lors des auditions de The Voice, interprétant Lose yourself d’Eminem. Une prestation, dont la vidéo, disponible sur YouTube, a réalisé un véritable buzz, avec plus de 180 millions de vues. Ce jeune homme, c’est Vincent Vinel. Après sa participation au télé-crochet, dont il s’est hissé en finale (terminant 3e), l’auteur-compositeur-interprète, aujourd’hui âgé de 28 ans, a fait du chemin.

Il s’apprête d’ailleurs à franchir une étape importante dans sa jeune carrière, puisqu’il va sortir, le 14 juin, son 1er album, intitulé First page. Un album dont la sortie a pris du temps. « Pour faire bien les choses, j’avais vraiment envie de prendre mon temps, a-t-il commencé par expliquer lors d’un point presse organisé avec les médias locaux le 23 mai dernier, aux Clayes-sous-Bois, où il a grandi et vit toujours.

Vincent Vinel souhaitait aussi prendre le temps de digérer son passage à The Voice. « Quand tu sors de The Voice, il faut prendre le temps de se poser et réfléchir à ce que tu veux faire, raconte-t-il. Tu as une grosse exposition, relativement personne n’est préparé. Ce n’est pas facile de passer de rien à tout. On te propose plein de trucs, il y a le mental qui change, les amis qui changent. […] Pendant The Voice, j’ai rencontré une équipe formidable avec qui je travaille aujourd’hui. On s’est vraiment posés, on a sorti quelques titres sur les réseaux. On était partis sur un titre par mois, on a fait ça quelque temps. Ensuite, on s’est posés un peu plus, pour réfléchir à ‘‘OK, qu’est-ce qu’on veut faire maintenant comme musique ?’’. »

Et l’artiste clétien s’est montré très actif. Outre ses singles mensuels sur les réseaux sociaux, il a notamment assuré la 1re partie de Gims lors des Francofolies de Bulgarie en 2018. « Il y avait 25 000 personnes, c’était assez cool, se souvient-il et j’étais content de retourner dans mon pays d’origine (il est né en Bulgarie et a été adopté à l’âge de 2 ans par une famille française dans un orphelinat bulgare, avant de s’installer aux Clayes-sous-Bois, Ndlr). » Il a également participé à des compétitions de beatbox, assuré des concerts sur le réseaux sociaux pendant le Covid, avant donc de travailler à cet album qu’il décrit comme « un peu une carte de visite ». « C’est un 1er album, poursuit-il. Le public me connaît pour les reprises, mais ne me connaît pas pour mes morceaux à moi. Donc j’avais envie de montrer mon univers, donc forcément, First page d’un nouveau livre. »

L’album sera disponible sur le digital. On y trouve dix titres, tous en anglais. Parmi eux, Haters car « à plein de degrés différents, on a tous des haters, des gens qui parlent sur nous, et maintenant, avec les réseaux et les écrans ils sont encore plus présents », ou encore Hourglass « qui parle du fait d’être orphelin, où finalement je pardonne à mes parents biologiques et mine de rien je les remercie de m’avoir permis d’avoir la vie que j’ai maintenant ».

Une vie toujours très attachée aux Clayes-sous-Bois. « J’ai une grande histoire avec Les Clayes-sous-Bois, souligne Vincent Vinel. Je suis arrivé très tôt ici, j’ai fait plein de projets aux Clayes grâce à la ville de Clayes, qui m’a permis de faire mes 1res scènes, de faire des projets artistiques avec le centre Jeunes à l’époque, on avait fait l’Olympia. C’est ici aussi que j’ai sorti les neuf singles que j’ai enregistrés en 2018. Du coup, c’est hyper rigolo de revenir aux racines de là où j’ai commencé, avant The Voice. Et je reviens pour préparer le concert de mon 1er album. »

Car le 15 juin, soit le lendemain de la sortie de l’album, Vincent Vinel se produira aux Clayes-sous-Bois, au stade Beltramini, à 13 h, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la Semaine olympique et paralympique de la commune. Moins d’une semaine plus tard, le 21 juin, vers 22 h, le chanteur sera de nouveau aux Clayes, sur le parvis de l’espace Noiret cette fois, dans le cadre de la Fête de la musique. Deux concerts gratuits lors desquels les Clétiens pourront découvrir en avant-première en live les titres de son nouvel album, ainsi que quelques reprises.

« L’idée, c’était vraiment de présenter l’album aux Clétiens limite en priorité, affirme-t-il. Les Clétiens m’ont beaucoup soutenu, que ce soit la mairie, par le biais de plein de projets, et les habitants des Clayes qui m’ont porté pendant The Voice et après. C’était un juste retour des choses, une façon de dire merci. »

Aussi en août à la fan-zone JO de SQY

Ensuite Vincent Vinel aura un été chargé puisqu’il donnera un concert également le 3 août sur la fan zone JO de Paris 2024 à l’Île de loisirs de SQY. Il devrait aussi partir sur les routes de France cet été pour une tournée The Voice.

Ensuite, l’artiste entend bien sortir d’autres albums : « Un autre album, puis un autre album, puis un autre album, lâche-t-il lorsqu’il est interrogé sur ses projets futurs. Je ne vais pas m’arrêter à un seul album, j’ai encore plein d’autres trucs à montrer et à dire. » Mais d’abord, place donc à ce 1er opus qu’il voit comme un challenge important. « C’est plus facile d’être connu en faisant des reprises qu’en faisant ses propres chanson, estime-t-il. Donc finalement, le vrai défi va commencer là. »