SOS Accessoire, entreprise installée à Maurepas, leader français dans l’autoréparation et la vente de pièces détachées à destination des particuliers pour l’électroménager, a inauguré un nouveau studio vidéo, qui a été conçu par ses propres techniciens-réparateurs et vidéastes. « Cette installation vient souligner l’engagement de l’entreprise à accompagner ses clients dans leurs réparations avec un contenu didactique et contextualisé, sa marque de fabrique depuis sa création », indique la société dans un communiqué.

Le studio de tournage vidéo, d’une superficie de 35 m², est insonorisé et comporte toutes les technologies audiovisuelles nécessaires. Installé au cœur même des locaux de l’entreprise à Maurepas, ce studio « a été pensé et réalisé par les équipes de l’entreprise, avec la volonté de créer une solution sur mesure pour répondre à leurs besoins croissants. Il a été conçu pour s’adapter aux différents types de contenus à tourner : par appareil ou par thématique, autour d’un îlot modulable, dans deux décors différents qui correspondent à l’environnement domestique familier aux utilisateurs (la cuisine et la buanderie) », poursuit le communiqué.

Trois personnes composent l’équipe vidéo

Au total, ce sont pas moins de 14 vidéos par mois qui sont tournées pour YouTube. SOS Accessoire est également présente sur l’application TikTok, où jusqu’à 20 vidéos peuvent être proposées par mois. Trois personnes composent l’équipe vidéo, une chef de projet vidéo, une apprentie cadreuse-monteuse et un technicien-réparateur professionnel qui est l’acteur réparateur visible dans les vidéos.

« SOS Accessoire a également revu la tenue du présentateur des tutos en optant pour un bleu de travail moderne aux couleurs de la marque, donnant ainsi une image contemporaine du bricoleur qui évoque aussi son professionnalisme, loin des stéréotypes », ajoute l’entreprise. Tous les éléments qui composent la vidéo (générique d’introduction, musique, éléments graphiques, animation…) ont été retravaillés pour « offrir une expérience visuelle attrayante, ludique et cohérente ».

Les clients pourront trouver des démonstrations didactiques, des tutos pour accompagner étape par étape celles et ceux qui réparent, les bonnes pratiques de maintenance et d’entretien des appareils ou encore des astuces d’experts, dans ces vidéos où des solutions concrètes et faciles à mettre en œuvre sont apportées aux clients. « Ce studio nous permet d’offrir à nos clients une expérience positive et de qualité de la réparation, même s’ils sont en pleine galère à cause d’une panne. Nos vidéos claires et bien conçues rendent nos clients autonomes en leur fournissant les connaissances et l’expertise nécessaires pour bien réparer eux-mêmes et assurer la longévité de leurs appareils électroménagers », témoigne Olivier de Montlivault, fondateur de l’entreprise.

Avec ce nouveau service, l’entreprise prend le virage de la transformation numérique pour répondre à une demande croissante de contenu en ligne. En témoigne le chiffre grandissant du nombre d’abonnés sur la chaîne YouTube (plus de 65 000), qui a été créée en 2017. Par ailleurs pour plus de proximité, ce sont directement les techniciens-réparateurs qui répondent au nombreux commentaires postés sur les différentes vidéos.

« […] SOS Accessoire a généré plus de 18 millions de vues sur YouTube et plus de 23 millions de vues au total avec TikTok », conclut la société. Vous pouvez retrouver toutes les vidéos et l’actualité de la société sur les applications YouTube et TikTok ainsi que sur le site internet sos-accessoire.com.

CREDIT PHOTO : DR