Un peu de rock après les fêtes. Et pas avec n’importe quel artiste. Actuellement en tournée, Louis Bertignac fera étape, pour l’une des ses premières dates en 2024, à la Merise, à Trappes. Un concert programmé le mercredi 10 janvier à partir de 20 h 30 et lors duquel l’ex-membre du groupe Téléphone, aujourd’hui âgé de 69 ans, devrait interpréter des titres de son nouvel album, Dans le film de ma vie, sorti en juin dernier.

« Parrain du rock »

« L’immense succès de Téléphone, qui permet la naissance d’un authentique rock français intense et déchaîné, est aussi celui de Louis Bertignac, qui s’affirme comme l’un des meilleurs guitaristes du paysage musical hexagonal et fait figure de parrain du rock, indique la Merise dans sa description du concert, au sujet de celui qui a été nommé chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres en 2011, et qui est l’auteur et le compositeur de Cendrillon, la chanson la plus écoutée de Téléphone sur les plateformes Deezer et Spotify. Aux côtés de Jean-Louis Aubert, Corine Marienneau et Richard Kolinka, il a aussi bien sûr contribué à d’autres titres phares du groupe entre 1976 et 1986, comme Ça (c’est vraiment toi), Un autre monde ou encore Le jour s’est levé, avant d’entamer une carrière solo avec notamment la sortie de son premier album, Elle et Louis, en 1993.

Suivront cinq autres albums solo de Louis Bertignac, dont le dernier en date donc, Dans le film de ma vie, « sorte d’autobiographie musicale », enregistré entre 2019 et 2023 en Angleterre, aux États-Unis, en France, en Allemagne et au Japon, écrivait le site internet Rock’n Reviews dans un article le 24 juin dernier. Entre-temps, Louis Bertignac s’est aussi reformé avec Jean-Louis Aubert et Richard Kolinka (mais sans Corine Marienneau) au sein de Les Insus, de 2015 à 2017, pour une tournée de 80 dates à guichets fermés, dont un final au stade de France le 16 septembre 2017. ll a aussi officié en tant que coach dans les télé-crochets The Voice, en 2012 et 2013, puis The Voice Kids en 2013 et 2015. Il a également collaboré avec des artistes tels que Carla Bruni.

Mais c’est bien ici le rockeur et guitariste dans le cadre de sa tournée solo qui enflammera La Merise le 10 janvier, lors d’un concert debout qui devrait durer aux alentours d’une heure et demie. Les tarifs des places vont de 12 à 30 euros, détails et réservations via kiosq.sqy.fr et au 01 30 13 98 51.

CREDIT PHOTO : Pierrick Guidou