Champion d’Europe de slackline à l’été 2019, Louis Boniface a également décidé de retenter l’aventure dans des télé-crochets. Après Ninja Warrior en 2018, où il avait fait partie des 26 finalistes, le Verriérois de 22 ans participe à La France a un incroyable talent. Après avoir séduit le jury lors des auditions, le jeune homme s’est qualifié pour les demi-finales, déjà enregistrées mais dont la diffusion est prévue les 1er et 8 décembre sur M6. Alors, motus et bouche cousue sur le dénouement.

En relation avec l’équipe de casting de l’émission depuis plusieurs années, Louis Boniface s’est enfin lancé cette année. « Je n’avais jamais pris le temps de le faire, car il y a toujours des contraintes, des choses, et cette année, avec le Covid, ça m’a permis de dégager du temps pour ça, confie-t-il. Et puis, passer sur scène, à la télé, c’est une expérience en plus, une corde de plus à mon arc. »

Le contexte Covid a aussi bousculé le déroulement de l’émission puisque tous les primes ont été tournés et enregistrés en septembre et octobre. Par ailleurs, les différents protagonistes du télé-crochet ont été soumis a un protocole sanitaire strict. « On a tous été testés, raconte Louis Boniface. On avait des masques, ils nous les changeaient toutes les trois heures. On avait le gel hydroalcoolique, la distanciation, et toutes les personnes qu’on côtoyait (autres candidats, jury, techniciens, Ndlr), […] avaient passé le test PCR, qui a été fait par M6 directement. »

Pas de quoi perturber le jeune slackeur au moment de son passage lors des auditions, diffusé le 27 octobre dernier. « Je n’avais pas spécialement d’appréhension. C’était cool pour moi de revenir sur scène de manière générale », affirme-t-il, reconnaissant toutefois que « de venir sur scène solo, ça me met une plus grande pression ». Rebondissant sur une sangle molle descendant à ras du sol, Louis Boniface a enchaîné les acrobaties avec une agilité incroyable. Pirouette, cacahuète ! Il a bluffé le jury, parmi lesquels se trouvaient la chanteuse et comédienne Marianne James et l’humoriste Sugar Sammy. « C’est impressionnant ce que tu peux faire avec le string de Marianne », a plaisanté ce dernier sous les rires du public masqué, et de la principale concernée.

Impressionnant, d’autant que Louis Boniface n’a pu répéter son numéro que peu de fois. « Ils sont obligés de presser tout le monde car il faut respecter les règles du Covid. Du coup, ça prend du temps, et c’est du temps qu’on n’a pas pour répéter et ça demande de l’organisation », glisse-t-il, indiquant que pour préparer l’émission, il n’a « strictement rien modifié » par rapport à ses entraînements habituels de slackeur. « Le numéro, je l’ai surtout visualisé chez moi, avec la musique, fait-il savoir. Je ne l’ai répété que deux fois, donc c’est un travail de 15 minutes. […] Mais parce que je ne me suis donné que 15 minutes pour le répéter. »

Car, il l’avoue, La France a un incroyable talent n’est pas la priorité pour lui. « Je ne voulais pas que cette émission soit un objectif à part entière, je ne voulais pas bloquer du temps pour cette émission, car La France a un incroyable talent, c’est maintenant, mais l’avenir, ce n’est pas ça, et ce n’est pas ce qui me remplit le frigo, explique-t-il. Donc je veux maintenir mon niveau et progresser car c’est comme ça que je vais me démarquer. »

Louis Boniface a donc « continué un entraînement normal, l’apprentissage des figures », et ce, à raison de « quatre à six fois par semaine, plus le trampoline, la préparation physique… », souligne-t-il. « Là, ça fait deux semaines que j’ai réduit, donc je suis plus dans les 12 ou 13 heures [d’entraînement par semaine], mais sinon, je suis plus dans les 25 ou 30 heures », ajoute-t-il.

Vivant de son sport et de ses numéros réalisés pour des compagnies de cirque, Louis Boniface espère reprendre la compétition le plus vite possible, alors qu’il n’a plus disputé le moindre tournoi depuis le début de la crise sanitaire. « Toutes les compétitions ont été annulées. Là, ils préparent la saison 2021 en espérant que tout s’améliore », évoque le slackeur, qui peut néanmoins, en tant qu’athlète de haut niveau, continuer à s’entraîner contrairement au premier confinement, ce qu’il fait dans le parc du Scarabée, à La Verrière.

En attendant, on pourra bientôt continuer à le suivre dans La France a un incroyable talent et découvrir s’il parviendra à décrocher sa place pour la grande finale, prévue le 15 décembre. Louis Boniface promet que l’on n’est pas au bout de nos surprises sur ses figures puisqu’il devait « en garder sous le coude pour les étapes suivantes ».

CREDIT PHOTO : LOU BRETON/M6 CREDIT VIDEO: PAGE FACEBOOK LA FRANCE A UN INCROYABLE TALENT