Alors qu’elle se promenait aux abords d’une aire de jeux pour les enfants dans le square Crevillent à Fontenay-le-Fleury le 12 juin dernier, une dame âgée de 88 ans a été abordée par un jeune homme d’origine ivoirienne et âgé de 16 ans qui est arrivé en France en 2021. Il s’est adressé à elle sans qu’elle n’en comprenne ses propos. Puis, le jeune homme est reparti.

Il vole à l’arraché les colliers de deux femmes âgées

Lorsque la femme s’est dirigée vers la sortie du square, le jeune homme est revenu pour lui demander où se trouvait la gare. La victime lui a répondu qu’elle ne savait pas et alors qu’elle repartait dans le sens opposé, elle a senti qu’on lui arrachait son collier. Elle a constaté que c’était le jeune homme qui, en prenant la fuite, a perdu une de ses claquettes. L’ADN prélevé sur celle-ci a été transmis à un laboratoire qui a fourni une identité un mois plus tard.

Entre-temps, un second vol de collier à l’arraché a eu lieu quatre jours plus tard au même endroit par le même individu. Là, il a volé le collier d’une femme âgée de 76 ans. Cette victime a rappelé le commissariat, une semaine plus tard, en précisant qu’elle avait croisé à nouveau son agresseur. Elle s’est rendue au commissariat et a reconnu le jeune homme sur une planche photo que les policiers lui ont présentée.

Le parquet a décidé de joindre les deux affaires. L’enquêteur chargé du dossier a trouvé son adresse. Le jeune voleur résidait dans un foyer pour mineurs situé à Fontenay-le-Fleury. Il y était connu sous une identité différente, avec sept ans de moins par rapport à la première identité enregistrée au TAJ (Traitement d’antécédents judiciaires).

Dans la matinée du 19 octobre, deux enquêteurs se sont rendus dans ce foyer pour l’interpeller. La perquisition de sa chambre n’a pas permis de découvrir les colliers dérobés. Cependant, sa seconde claquette a été retrouvée. Deux montres de luxe qui se sont révélées contrefaites lui ont été confisquées pour être détruites.

Le mis en cause est connu des services de police, car il a fait partie d’un groupe de quatre individus interpellés pour avoir dérobé des objets lors d’un pillage au cours des émeutes de juin-juillet dernier. Il a reconnu avoir volé les deux colliers à l’arraché, précisant que « c’est plus facile de s’attaquer à des personnes âgées ». Il a ajouté avoir revendu les deux colliers (600 euros l’un et 150 l’autre) à un homme à Paris et a envoyé l’argent à sa mère restée en Côte d’Ivoire. Il a été remis en liberté et est convoqué devant le juge des enfants le 16 janvier 2024.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION