Les aires de jeux et les cheminements d’Orly Parc ont bien changé. Le chantier est quasiment terminé pour Orly Parc 1 et devrait se terminer en novembre pour Orly Parc 2. En février dernier, le maire, Nicolas Dainville (LR), expliquait lors d’un Facebook live que des aménagements allaient débuter au mois de mars. Le 22 juin, une réunion, suivie par La Gazette (lire notre édition du 28 juin), avait été organisée avec les habitants afin de « rendre compte des avancées du chantier, […], de répondre [aux] questions en direct et de pouvoir modifier à la marge […] des dernières remontées terrain qu’on n’avait pas forcément lors des réunions », avait alors expliqué l’édile.
Dans leur globalité, les travaux concernent l’installation de divers jeux pour les enfants, la réfection d’équipements sportifs existants (en parallèle avec la création de nouveaux équipements de musculation), ainsi que l’implantation de tables de ping-pong et de jeux d’échecs.
Les aménagements d’Orly Parc 1 sont (quasiment) terminés
Le chantier a fait son chemin et touche désormais à sa fin. Pour Orly Parc 1, le bout du tunnel est même là et l’inauguration – à laquelle La Gazette a de nouveau assisté – des nouveaux jeux et équipements sportif, s’est déroulée le 5 octobre. Inauguration lors de laquelle le maire n’a pas masqué sa joie, évoquant notamment son « bonheur d’avoir pu réécrire un beau projet ».
Réécrire, car le projet initial pour Orly Parc avait été conçu sous l’ancienne municipalité, dirigée par Nelly Dutu (PCF), et prévoyait notamment la création d’une maison de quartier sur l’esplanade située à côté du parking de l’Intermarché, en remplacement de celle actuellement située à Orly Parc 2, à l’espace Rosa Parks. « La maison de quartier pompait les financements, et on n’avait plus d’argent pour les aires de jeux », confie Nicolas Dainville, évoquant des coûts « entre 800 000 euros et un million supérieurs à ce qui était prévu ».
« On s’est aussi rendu compte que pas mal d’habitants avaient peur des nuisances posées par cet emplacement-là. Cela aurait généré un certain nombre de présences nocturnes, avec aussi les places de parking qui auraient pu manquer, explique-t-il. Et surtout, cette maison de quartier aurait bloqué l’accès avec le futur quartier Cœur de ville, juste en face. Il fallait plutôt du liant, ouvrir les choses, que cloisonner ce quartier sur des beaux espaces verts, qu’il fallait au contraire préserver. »
Il assure alors que sa première action en tant que maire a été de mettre fin à la version initiale du projet et de la retravailler. Pas de future maison de quartier à Orly Parc donc, elle sera implantée dans le futur Cœur de ville à la Zac (Zone d’aménagement concerté) Gare-Bécannes. Nicolas Dainville a aussi renégocié avec le Département, qui accorde un financement d’1,4 million d’euros, sur un coût total de 2 millions d’euros pour la refonte d’Orly Parc 1 et 2.
Ainsi, après deux réunions publiques et six mois de travaux, le « nouveau » Orly Parc 1 est là. Les plus anciens peuvent s’asseoir sur des bancs positionnés sur une esplanade (juste après le parking en venant de l’Intermarché) un peu plus aérée. Des arbres ont été replantés, à l’emplacement même où était prévue la maison de quartier, alors que désormais « ça respire énormément, et ça fait une vraie continuité, la zone était complètement isolée, maintenant elle est ouverte », selon Fouzi Moussa, adjoint chargé notamment des travaux et de l’urbanisme. Les plus jeunes, eux, peuvent s’amuser au sein de trois aires de jeux pour différentes tranches d’âge – avec clôture autour et des toboggans ainsi que filets suspendus – ou bien sur les tables de ping-pong et sur le terrain de football rénové désormais en bitume. Les lignes ont d’ailleurs été peintes le matin de l’inauguration. Le maire s’est même autorisé une petite partie de foot avec des jeunes et une descente en toboggan.
Ces aménagements ont été réalisés par l’entreprise Watelet TP. Concernant Orly Parc 1, ils devaient se terminer en juillet, mais l’ont finalement été en septembre en raison d’un retard dans l’approvisionnement de certains matériaux, concède Sandrine Guignard, directrice générale adjointe des services à La Verrière. Les aménagements sont désormais terminés. Ne manquent plus que des luminaires et les cages de but du terrain de foot, « qui vont être installées incessamment sous peu », assure Nicolas Dainville, alors que de petites cages provisoires ont pour l’instant été positionnées.
Du côté des riverains rencontrés le jour de l’inauguration, le son de cloche semble identique et tous paraissent satisfaits des travaux effectués. « Ça a permis de remettre en état tout le beau patrimoine que nous avons. On a quand même de la chance, pour une résidence HLM, d’avoir autant d’espaces vert et de place pour les enfants. Ce n’est pas le cas partout, se réjouit Catherine Oreal, membre du bureau du Collectif des locataires d’Orly Parc (Clop). Tous les jeux étaient très anciens. Il y avait plusieurs projets évoqués depuis plusieurs années. Là, avec la dernière municipalité, on a quand même des choses très sympathiques. Les enfants, en tout cas, ont l’air d’apprécier. »
Le chantier d’Orly Parc 2 devrait se terminer « fin octobre-début novembre »
S’il estime qu’il « faudrait qu’ils coupent un peu les arbres », Ahmed, autre habitant du quartier, confie que « les personnes âgées peuvent discuter ensemble. Les enfants jouent et les familles discutent » grâce à ce qui a été réalisé, qui favorise ainsi « les relations avec le voisinage ». Le maire, lui, met notamment en avant « l’effet waouh » de certains jeux. « Les jeunes, quand vous voyez cette aire de jeux, il y en a très peu en France, des aussi grandes et des aussi belles que ça, vante-t-il en montrant celle constituée de deux toboggans verts, de barres suspendues, et d’une hauteur assez monumentale. L’ambition, c’était vraiment que les jeunes passent une enfance magnifique et gardent de beaux souvenirs. »
Reste désormais à finaliser Orly Parc 2, où les travaux « vont être terminés dans quelques semaines », affirme Nicolas Dainville. Sandrine Guignard a évoqué une échéance « fin-octobre-début novembre, si on n’a plus de soucis d’approvisionnement ». On y trouvera une aire avec un jeu en forme de bus anglais, des jeux inclusifs pour les personnes en situation de handicap, ou encore des équipements de street workout, pour s’entraîner à la musculation. Ces derniers verront le jour à « côté de l’actuel City stade, qui va également subir un lifting car il était vieillissant », évoquait Nicolas Dainville dans un Facebook live le 17 février dernier.
Les différents squares qui composent Orly Parc 2 ne sont pas en reste, ils vont également être transformés. Le square Diabigué, qui était jugé plutôt mal agencé et peu pratique, va devenir un véritable espace de tranquillité avec des tables de jeu d’échecs. Les jeux qui étaient en place jusqu’à maintenant vont être enlevés. « Les aires de jeux actuelles sont vétustes et éparpillées. L’idée, c’est de créer des zones bien définies de jeux et d’espaces de détente avec des clôtures pour garantir la sécurité des enfants », rassurait l’édile.
La modernisation du quartier concerne aussi le square Auguste Bernard, qui accueillera, à l’instar du square Diabigué, des jeux pour les enfants de tous âges. C’est ici que sortiront de terre les jeux inclusifs « pour les enfants en situation de mobilité réduite », indiquait-il. Quant au square Léon Doumerg, c’est lui qui accueillera le « bus anglais » destiné aux 3 ans et plus. Ainsi « les enfants pourront voyager à Londres, […] c’est un jeu qui va pas mal plaire », s’enthousiasmait le maire.